Northwave s’est taillé une solide réputation et fait souvent office de référence quand on évoque la chaussure pour pédales automatiques. Pour son premier modèle pour pédales à picots, la marque n’a pas fait dans la dentelle en confiant la semelle à la plus célèbre des marques de pneumatiques: Michelin !
Retour au comparatif de chaussures pour pédales plates.
Les Northwave Clan
Northwave Clan
965 g | 144€99
Site Web Northwave
Au catalogue Northwave, il y a 2 modèles de chaussures pour pédales plates. Le modèle Clan ici en test et le modèle Tribe, plus abordable et plus typé « loisirs » que la Clan. La semelle de la Tribe est également confiée à Michelin mais est travaillé différemment avec moins de rigidité globale. Intéressons nous au modèle en test, la Clan !
Finition
Les Northwave Clan respirent la qualité. Les matériaux sont beaux et ont l’air de résister à toute épreuve, sauf… la semelle qui montre plus de stigmates que les autres modèles du test.
On peut pas tout avoir, on en reparle plus bas…
Comme la plupart de ces concurrents, les lacets sont maintenus par un élastique pour éviter tout accrochage accidentel.
Sur le terrain
Confort
Un petit tour sur la balance… 965g la paire! Les Clan sont bien les plus lourdes du groupe. Ce sont aussi les plus rigides.
Bizarrement, le poids et la rigidité ne se font pas sentir et le confort est très bon.
La ventilation n’est pas la meilleure mais on ne surchauffe pas dans les Northwave.
Face aux éléments, les Clan résistent un peu mieux que la moyenne et l’eau s’infiltre assez rapidement
Protection
La semelle est rigide et épaisse. La protection des orteils est large et ferme.
La sensation de protection est bien là ! Les Clan semblent faites pour casser les cailloux. Un autre atout de cette paire de Northwave.
Grip
La semelle Michelin des Clan est extra ! C’est la plus rigide ce qui lui confère une excellente transmission de puissance.
Cette semelle Michelin assure également l’un des meilleur grip du groupe. On est scotché au pédales mais le pied se replace facilement… oui, ça mérite une petite explication.
Quand on appuie sur la pédale, ça scotch sévère. Il suffit de soulager la pression pour pouvoir replacer le pied assez facilement. La semelle a l’air étudiée pour ajuster le grip en fonction de la pression qu’on applique sur le pied.
Par contre, la semelle s’use plus rapidement que les autres et montre des marques de picots… On ne peut pas tout avoir.
C’est l’heure du bilan
Carton plein pour ces Clan ! Pour une première paire de chaussures pour pédales plates, Northwave nous gratifie d’un modèle sans réelle fausse note. Qualité de fabrication, confort, grip… Elles ressortent du comparatif avec notre label coup de coeur !
+ Qualité de fabrication
+ Grip démoniaque
+ Protection
+ Confort
– Usure de la semelle
Retour au comparatif de chaussures pour pédales plates.
Votre test en vidéo
Plus d’infos sur https://www.northwave.com/fr-FR-fr/Bike.aspx