Voir un casque fabriqué sur le continent Européen, c’est extra ! Nous sommes assez sensibles au respect de l’environnement alors quand nous avons déballé le Uvex Quattro Integrale et avec la mention Made in Germany, on se devait de le souligner…
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Le Uvex Quattro Integrale
Uvex Quattro Integrale
361 g / 149€95
Site Web Uvex
Look / Finition
Soyons franc, le look du Uvex n’est pas des plus moderne et la couleur de cette version d’essai ne lui rend pas justice et la version vert et bordeaux aurait serait peut-être plus tendance. La visière en forme de bec de canard apporte également un look plutôt particulier. Mais comme le look est une affaire de goût, il pourra sûrement plaire à certains riders.
Soulignons par contre que le casque est Made in Germany et ne vient pas du bout de la planète ! Ça cause, surtout dans ce contexte pandémique qui nous fait nous rend attentifs à cette particularité !
Niveau qualité de fabrication, on pouvait s’attendre à des matériaux un peu plus premium surtout pour le plastique granuleux de la visière qui n’est pas très valorisant. Sinon la finition d’ensemble reste assez propre.
A l’intérieur, les mousses sont de bonne qualité et le serrage occipital fait bonne impression.
Sur le terrain
Confort
Le Quatro Integrale est très léger. Les réglages sont multiples et on peut vraiment bien adapter le casque avec le réglage en hauteur du tour de tête. Une petite mousse vient apporter un surplus de confort de la jugulaire. Dans l’ensemble le contact est bon mais assez ferme. Attention au sizing, il peut tailler un peu petit.
L’aération est dans la moyenne et le casque ne tient pas spécialement chaud.
Protection
Niveau protection, le casque n’est pas aussi couvrant que les meilleurs, et suivant le réglage en hauteur qu’on lui applique, soit le casque est peu haut perché soit la mousse EPS vient directement en contact avec le crâne à l’arrière et sur ce modèle, l’option Mips n’est pas disponible.
Aspects pratiques
Le serrage de la jugulaire est hyper pratique, et très précis. Et tout l’intérieur du casque est réglable en hauteur et permet un bon ajustement. Le serrage occipital est pratique et précis. La visière est réglable en hauteur mais un masque placé dessous sera légèrement dans le champ de vision.
Petit bonus, un filet sur l’avant du casque permet une protection anti-insecte
C’est l’heure du bilan !
Dommage que le look soit aussi austère car ce Uvex Quattro Integrale est bien construit et certains détails de conception sont ingénieux. Le prix reste dans la moyenne malgré une fabrication chez nos voisins allemands. La plupart d’entre nous y sera certainement sensible !
+ Made in Germany
+ Ajustements précis
+ Léger
– Look
– Pas de Mips
– Protection légère
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Plus d’info sur le site https://www.uvex-sports.com/