C’est en présence de John Pentecost, le directeur des ventes de la firme californienne, et directement chez Pivot France, que nous avons découvert de nos propres yeux le tout nouveau gros enduro signé Pivot Cycles. Selon les dires des pilotes du Team enduro Pivot, « Le Firebird était déjà parfait » !! La marque aurait du coup chercher à garder l’ADN du Firebird V1, tout en le rendant plus rapide et plus moderne… On vous présente aujourd’hui le nouveau Pivot Firebird 2022.

Pivot Firebird 2022 – Présentation

Pivot Firebird 2022

Les plus avertis d’entre vous auront remarqué ces nouveaux Pivot d’un orange bien vif sur les dernières manches EWS. La couleur qui s’accorde avec le orange de la fourche Fox sera d’ailleurs au catalogue aux côtés d’un gris/vert. Le nouveau Firebird garde donc ses roues de 29 pouces et prend au passage quelques millimètres de débattement pour passer à 165mm à l’arrière, toujours 170mm devant et devient compatible au montage Mullet avec une roue de 27’5 à l’arrière. Le bestio reste donc bien charpenté pour être capable de rouler les spots les plus énervés… On peut d’ailleurs le classer dans la catégorie des Super Enduro comme les récents Cannondale Jekyll, Norco Range ou GT Force que nous avons présenté ou testé précédemment. (cliquez sur le nom du vélo pour voir l’article correspondant).

Pivot Firebird 2022

Visuellement, le nouveau Firebird en jette un max. Il n’est pas ultra original puisqu’il reprend les mêmes codes visuels que ses petits frères le Trail 429 et le Switchblade, mais comme ces derniers sont bien réussis, on ne s’en plaindra pas ! Pour avoir vu les 2 coloris lors de la présentation, je trouve que le gris/vert ressort plus en vrai qu’en photo catalogue.

Pivot Firebird 2022

Pivot Firebird 2022

L’amortisseur change de position et passe en position verticale ce qui permet au passage de pouvoir enfin embarquer un bidon d’hydratation à bord du Firebird. On gagne également une possibilité de fixation sous le top-tube, soit pour le Fox Live, la suspension électronique Fox, ou pour un pack d’outils dispo également en option comme sur le Switchblade par exemple. Niveau poids, le vélo à été pesé sous mes yeux à 15,38kg en version Pro Coil en taille M et avec une paire de pédales d’environ 500g, ce qui paraît très correcte vu la bête.

Géométrie

Géo Pivot Firebird 2022

Le nouveau Firebird reste sur une cinématique DW-Link à 2 bielettes, fidèle à la marque, qui optimise en théorie le pédalage et les effets de kick-back. Le cadre dispose d’un « flip chip » avec une position « Low » et une « High » pour asseoir plus ou moins le vélo en fonction de ses préférences et du terrain de jeu. L’angle de chasse bouge de 0.6° entre les deux positions, l’empattement de 2mm, le Reach de 5mm et les bases arrières de 1mm sur la taille M que nous prenons habituellement comme base.

La géométrie évolue en douceur vs le précédent millésime pour coller un peu plus à la tendance du moment. Il était déjà pas trop mal pour son temps, le voici carrément dans les normes avec un angle de chasse qui perd 1° pour passer à 64°, un empattement de 1239mm et un Reach de 468mm (+13mm vs l’ancien) en position « Low ». Petite nouveauté que l’on a déjà vu chez d’autres marques, l’ancrage de la base arrière dans le triangle avant varie en fonction de la taille. L’objectif étant de faire varier la longueur de base proportionnellement à la taille du triangle avant pour optimiser le comportement de la suspension quelque soit la taille : 434 mm en taille M, 438 mm en taille L… Le vélo s’allonge donc globalement et s’ouvre encore un peu plus.

La gamme

La gamme est ultra dense et offre beaucoup de choix. Pivot travaille exclusivement avec Fox donc vous ne verrez pas de suspensions RockShox. Ce que l’on peut retenir c’est que la gamme commence à 6 899€ avec la version Race XT et culmine à 14 949€ pour la version AXS. C’est très très cher mais très très haut de gamme avec le gratin du gratin : des roues carbone Reynolds, un combo de suspensions full Fox Factory Live, transmission full XX1 AXS…

La version entrée de gamme propose quant à elle un équipement déjà prêt à en découdre avec du Fox Performance en suspensions, un groupe Shimano SLX/XT, des DT Swiss M1900, freins SLX 4 pistons, tige de selle Fox Transfer… Les versions Pro correspondent au cœur de gamme, avec un équipement déjà très haut de gamme en suspension Fox Factory et à partir de ce niveau de gamme différents choix sont possibles entre roues alu/carbone et amortisseur air/ressort. Comme le disait J. Pentecost lors de la présentation: « Chez Pivot nous vendons des Lamborghini et nous assumons parfaitement notre positionnement tarifaire ». Les prix sont premium mais les vélos garantis 10 ans et d’une qualité de finition et de fabrication que peu de marques proposent.

Pivot Firebird 2022 – On en pense quoi ?

Pivot Firebird 2022 Action

Nous avions déjà testé et approuvé le précédent Firebird : Essai Pivot Firebird 29 2019. Ce nouveau millésime nous remet l’eau à la bouche. Personnellement, j’adore le orange mais avec les versions Factory de la fourche, ça fait beaucoup de orange… Le coloris gris/vert est plus discret même si pour avoir vu les deux coloris, les deux peintures sont très belles et font vraiment qualitatives.

Le look a un petit air de gros Switchblade, ce qui lui réussit plutôt bien et pour le reste, le nouveau Firebird semble évoluer dans le bon sens du terme en affutant un peu plus la géométrie et en ajoutant un côté pratique qui manquait clairement au précédent.

Pivot Firebird 2022 Action

Certes les prix chez Pivot sont élitistes mais c’est un parti pris qui correspond à une image de marque luxueuse. Après il est clair qu’il est possible de trouver des meilleurs rapports prix/équipement mais pour en avoir déjà essayé 3, un Pivot reste assez unique en qualité de fabrication, comme en fonctionnement. On espère tester ce tout nouveau Firebird prochainement afin de vérifier que les promesses qu’il annonce sont bien tenues et qu’il conserve toujours ses capacités de bon grimpeur… Affaire à suivre.

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !