Après 1 an d’absence, c’était le grand retour du Roc d’Azur ! On a fait le tour du salon pour vous sélectionner les plus beaux VTT et VTTAE de cet édition 2021.

Publicité

Le salon du Roc d’Azur

Nous avons arpenté les allées du salon du plus célèbre et plus grand des évènements VTT français, le Roc d’Azur, situé sur la base nature de Fréjus. Premier constat, même si il y avait moins foule que la dernière édition de 2019, vous étiez nombreux au rendez-vous ! Les stands semblaient plus espacés avec de nombreux absents qui répondent présents habituellement : Specialized, Commencal, Orbea, Trek, Cube… Pour l’ambiance, le stand Probikeshop était « the place to be » avec DJ et bière à volonté.

Scott

Le stand Scott était l’un des plus fourni et plus grand du salon avec de nombreux modèles à l’essai dont les nouveaux Spark et Spark RC arborant une ligne des plus épuré qu’il puisse exister.

Le Spark RC dans une livrée rouge vif bien flashy…

Face au Spark, le tout nouveau Patron eRide et son système d’amortisseur intégré dans le Top Tube. Ce nouveau VTTAE en 160mm de débattement est massif, original et impressionnant.

Origine

Origine est LA petite marque française qui a le vent en poupe. Avec un système de distribution sur le web et un concept de personnalisation complète de votre vélo, la marque a su rapidement s’implanter. Spécialiste du gravel et du VTT plutôt typé XC, il semblerait qu’Origine s’oriente doucement vers les pratiques VTT un peu plus engagées avec le récent Naja : un tout-suspendu en 120 mm. Il y a fort à parier que la marque ne s’arrête pas là et nous propose à l’avenir du plus gros débattement… Wait and see !

BH Bikes

La marque Espagnol exposait son tout nouveau iLYNX équipé d’un cadre carbone ultra light pesant 2,2kg amortisseur inclus, et d’un petit moteur du même poids développant 65Nm de couple. Associé à une batterie de 540Wh et d’une batterie additionnelle qui prend place au niveau du support de porte bidon, pouvant porter la capacité total à 720Wh

Le BH Lynx de David Valero, médaillé de bronze aux JO de Tokyo, trônait fièrement sur le stand

Santa Cruz

Sur le Stand Santa Cruz, la quasi totalité de la gamme était exposée. Du Bullit au Megatower en passant par le nouveau Chameleon que nous vous avons présenté il y a quelques jours (Nouveauté – Le Santa Cruz Chameleon 2022)

Santa Cruz Chameleon

Santa Cruz Nomad

Santa Cruz V10 Greg Minaar

Santa Cruz Bronson

Moustache

Pas de grosse nouveauté sur le stand Moustache. On a pu admirer le Trail et le Game testé cette année par l’équipe enDHuroBike

Test – Moustache Samedi 29 Game
Test – Moustache Samedi 29 Trail

Giant

Le stand Giant était le plus impressionnant de tous !! Le bâtiment était imposant et classe avec un étage complet dédié à la branche féminine Liv au rez-de-chaussée. Au Premier, on retrouvait le Trance X que nous avons adoré rouler, le Reign 29 de Youn Deniaud et la gamme VTTAE dont celui de Nico Quéré.

Test – Giant Trance X

La gamme exposée était bien complète, il y en avait pour tous et toutes avec des modèles haut de gamme mais aussi d’autres plus accessibles tel que le Stance.

Tribe Sport Group

Le stand du distributeur Tribe Sport Group n’était pas extrêmement riche en machines mais on pouvait se brûler la rétine devant ce Yeti SB165 Turquoise… Tellement magnifique que le Rocky, bien plus sobre, situé à proximité, se faisait plus discret.

Velcan

Pas de gros vélos sur le stand de la nouvelle marque Velcan Cycles, mais une philosophie 100% Made in France. Un état d’esprit qui méritait bien un petit arrêt au stand pour discuter avec les concepteurs.

Flyer

La marque Suisse spécialiste du VTTAE exposait quelques spécimens dont le joli Uproc 6 jaune que vous pouvez admirer ci-dessous.

Canyon

Canyon, partenaire principal du Roc d’Azur, avait son stand au centre du salon. Un stand XXL parsemé de VTT Canyon en exposition. On s’est bien sûr arrêté sur les modèles gravity de la marque. On commence les réjouissances avec le très récent Torque:On

Le Canyon Spectral 29 CF dans une couleur verte et noire… celui là, je serais curieux de le rouler pour voir si les promesses de sa fiche technique se vérifie sur le terrain.

Il faut assumer la couleur rouge rosé du Neuron SLX LTD équipé de la nouvelle technologie de suspension Sram Flight Attendant.

Rockrider

Qu’ils soient tout-suspendus ou semi-rigides, le stand Rockrider était 100% tourné vers le XC avec une segmentation de la gamme baptisé RACE. Même si ce segment me fait moins vibré, il faut avouer que les nouveaux Rockrider carbone se sont sacrément modernisés niveau look. On attend dorénavant les nouveautés plus orienté gravity. On croise les doigts pour que Rockrider n’oubli pas les riders adèptes de pratique plus sauvage. (sans vouloir segmenter bien sûr)

Norco

Et si on plantait la tente devant le stand Norco ! Range, Aurum, Sight, Revolver… juste un mot : waouwww. Pour les amoureux de belles machines pour énervés c’était « the stand to be »

Norco
Norco

Les nouveaux Range VLT, Sight VLT et Fluid VLT étaient aussi exposés à côté des bikes de freeride de la marque canadienne : le Shore.

Je ne peux pas vous dire si c’est ce Range ou les litres de Mojito que j’ai dégusté la veille au Kokonut Bar qui me faisait tourner la tête !! mais je n’étais visiblement pas le seul à admirer la bête déjà aperçu aux Pro Days en juillet dernier. Pour moi le plus beau VTT du salon, et vous ?

Race Company

On continue la visite avec une autre grosse machine de destruction massive aperçue sur le stand du distributeur Race Company : le nouveau Transition Spire. Au passage, j’ai pu débattre de l’utilité du passage de la durite de frein en externe…

L’autre marque distribuée par Race Co est Ibis et ce Ripley Carbone au pédalier titane trônait au côté du Transition. On a pu jauger de sa déclinaison Aluminium pas plus tard que la semaine dernière : Test – Ibis Ripley AF

Lapierre

Voici le Spicy personnalisé d’Isabeau Courdurier équipé des roues carbones Zipp et d’une cartouche inédite installé sur la ZEB. La déco léopard noir et blanc n’a pas laissé indifférent.

La légende raconte que le GLP2 serait le VTTAE le plus affûté du marché… Une légende que nous aimerions expérimenter. Il fait partie de notre short pour les prochains eBike test.

lapierre

Lapierre

Vous avez devant les yeux le nouveau XC tout suspendu Lapierre, le XR. A droite le nouveau coloris kaki du Lapierre eZesty.

Haibike

Sur le stand Haibike, la star c’était le Allmtn SE en suspat öhlins… Les lignes sont tendues, massives et les suspensions à la déco jaune ajoute une touche de Race bienvenue.

Cannondale

Arthur l’a découvert lors du lancement officiel au Lac Blanc, à mon tour de découvrir en vrai le Cannondale Jekyll. Cette couleur violette est magique !! Difficile de rester de marbre devant cette version 2. A découvrir ou revoir : Le test du Cannondale Jekyll

Relief Equipements

On termine l’article en beauté avec 2 beaux spécimens sudistes, Ludo et Nico, fondateur de Relief équipements, une marque 100% made in France. Ils présentaient leur toute nouvelle gamme de shorts et pantalons. J’ai pu enfiler le nouveau pantalon de la marque… à voir sur le terrain mais les premiers contacts sont hyper confort. J’ai d’ailleurs oublier de l’enlever pour déguster la Chouffe que m’ont gentiment offert les 2 comparses.

J’espère que ce petit tour du salon vous a fait voyager, on se donne rendez-vous l’année prochaine…

Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.