Le nouveau cadre du Spicy développe désormais environ 170mm de débattement arrière (174mm en High Pivot) et on retrouve aux avants postes une fourche en 180mm. C’est tout simplement énorme ! En plus d’avoir la possibilité de changer sa cinématique, il offre la possibilité de choisir son format de roue arrière via un flipchip. D’origine, le nouveau Spicy est livré en version la plus radicale : point de pivot haut et montage MX (avec tout le nécessaire fourni pour le passer en point de pivot bas).
L’équipement du Spicy CF 8.9
Géométrie du Lapierre Spicy CF
Aspects pratiques et finition
Les protections du nouveau Spicy sont à la hauteur des attentes que l’on peut avoir sur un super enduro fait pour encaisser. Au niveau du down tube on retrouve un premier pad en caoutchouc entre la box et le pédalier qui est complété par cette même box qui fait office de protection. Ce qui permet de pouvoir remplacer facilement la protection en cas de casse. En revanche, la trappe de la box est en plastique dur et a tendance à se rayer facilement. Pour les plus américains d’entre vous, on retrouve en haut du down tube un autre pad en caoutchouc permettant de protéger son Spicy lors des transports en pick-up.
Au niveau du triangle arrière, le bilan est plus mitigé. On retrouve des protections généreuses au niveau du passage de chaine sur le hauban et sur la base arrière. Cette dernière remonte d’ailleurs assez haut jusqu’au pédalier mais est malheureusement trop mince. En config point de pivot bas, la chaine vient heurter le cadre et abîme la peinture et le carbone.
Le cadre du Spicy CF est équipé de garde-boues permettant de protéger l’amortisseur et la cinématique des projections. En configuration Low Pivot, il n’a pas un mais bien deux garde-boues. Lorsque l’on roule le vélo en High Pivot seul le garde-boue supérieur demeure sur le cadre.
Un peu plus haut, je vous parlais de la box, celle-ci offre un large accès à l’intérieur du cadre. Elle est d’origine est fournie avec une sacoche de rangement permettant d’éviter les bruits parasites. Au vu de la largeur du cadre et de la profondeur du logement, c’est super facile d’embarquer le nécessaire de réparation. Pour ceux qui aiment crapahuter en montagne cela permet d’avoir un fond de sac (euh.. de cadre) avec une petite veste coupe vent qu’on peut venir glisser quasiment jusqu’à la douille de direction. Seul point négatif, la manipulation de la trappe n’est pas très bien finie et il est parfois difficile de la verrouiller. D’autant plus, que sur notre modèle de pré série, il n’y avait pas de joint d’étanchéité et la boue se fait un malin plaisir à venir s’agglomérer dans la boite. Après confirmation de l’équipe Lapierre, les modèles vendus au grand public bénéficieront d’un petit joint d’étanchéité permettant d’éviter ces infiltrations et de garder la box au sec.
Passons au changement de cinématique et à sa manipulation. Disons le clairement, nous ne sommes pas parvenus à faire l’opération à cause d’une vis capricieuse… Lorsqu’on a souhaité changer la biellette, l’une des vis en Torx 25 serrée à 12Nm avec de la patte de montage n’a pas voulu coopérer ! Malgré un bon embout Facom et en étant précautionneux, la vis nous a résisté et l’empreinte de la vis a fini ronde. Une belle vis de 6mm Allen comme l’on retrouve sur beaucoup de bike aurait été selon nous plus opportune.
Pour clôturer cette rubrique, l’intégration des câbles et des gaines est proprement réalisée. Comme sur son GLP3, Lapierre a pensé à proposer une solution plus simple si besoin. On sait que les jeux de direction intégrés sont moins pratiques lorsqu’il faut passer à l’atelier. Le Spicy CF hérite du Race Ready Routing. Des inserts au niveau de la douille direction permettant de faire passer les gaines et durites de façon plus classique.
Lapierre Spicy CF 8.9 – L’essai Terrain
Nous avons eu l’occasion de rouler le Spicy 8.9 pendant quasiment deux mois. Il fait d’ailleurs parti des participants de notre grand comparatif de VTT enduro qui sera prochainement publié. Beaucoup de testeurs enDHuroBike l’ont roulé mais je suis sans aucun doute celui qui a le plus roulé avec. Je l’ai emmené partout ! J’ai fait du bike Park, de la montagne et du VTT enduro à la pédale. Morzine, Samoëns, les 7 Laux, Chartreuse… Une chose est sûre : notre Spicy CF 8.9 a vu du territoire ! Avec Hugo, nous l’avons roulé en Low et High Pivot tout en conservant sa roue arrière en 27,5″. Nous n’avons pas eu l’occasion de le rouler en full 29 pouces.
Le D+
Je l’ai trouvé assez agile et plutôt bon dans les sentiers sinueux de montagne. Le mullet est un vrai avantage lorsqu’il y a des changements de rythmes sur le sentier. La petite roue arrière offre de la réactivité et permet d’accélérer rapidement. Le Spicy tourne bien malgré son grand débattement. Avec une roue de 29 pouces à l’arrière, ses capacités au pédalage seront certainement améliorées. Avec l’expérience, on constate régulièrement que les VTT full 29″ ont un meilleur rendement et plus de grip et de motricité.
Les sessions bike Park approchant, nous avons récupéré un autre Spicy 8.9 High Pivot. Dans cette configuration, ce n’est plus le même vélo, même en montée. Dès que tu poses tes fesses sur sa selle, tu comprends vite qu’il n’a pas pas le même rendement. On sent pas mal la friction au niveau de la poulie de renvoie, surtout par nos conditions grasses en Rhone-Alpes. En High Pivot, on perd donc en polyvalence.
Le D-
Dès qu’on attaque la descente, on ressent une sensation de confort incroyable. C’est un vrai canapé ! Le Spicy donne l’impression d’avoir du débattement à l’infini. Même quand c’est très accidenté et que l’on consomme tout le débattement, on ne sent pas le vélo venir en butée, ça ne claque jamais. La position accentue ce sentiment de confort et ce, même dans la pente. Le poste de pilotage est assez haut, ce qui donne confiance au pilote même dans des pentes très raides. Seule inconvénient : la roue avant est plus difficile à charger. Une fois l’avant bien chargé, la Fox 38 Factory fonctionne à merveille le Spicy se montre également très précis.
Le nouveau Lapierre donne confiance, l’angle se met facilement à son guidon et on arrive à se pencher dans les appuis sans se poser de questions. (Toujours à condition d’avoir la bonne position). Car nous avons pu remarquer qu’avec son angle assez ouvert, sur des traces relativement plates comme des bleues avec virages relevés, le Lapierre Spicy a un peu plus de mal à s’exprimer. Si on est trop sur l’arrière, on a la sensation de peiné à refermer ses virages. On ressent qu’il a besoin de vitesse pour vivre! Dans les deux configurations, le Spicy est étonnamment maniable. Avec son gabarit, nous avions peur d’avoir à piloter un char d’assaut. Au final, c’est un énorme enduro qui offre des sensations de pilotage légères et se montre super agile.
Mine de rien, le Spicy est un VTT qui incite à sauter ! Il a du pop, c’est remarquable ! On a confiance et on a toujours envie de sauter plus loin et plus haut ! Son comportement en l’air est assez sain et prévisible. Ce qui fait de lui le bon copain, même pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise sur les sauts.
En Low Pivot, le Spicy se veut encore plus maniable et dynamique. J’ai adoré cette configuration pour rouler des sentiers sinueux où l’on roule à vitesse modérée pour prendre les nombreuses épingles. Il tourne aisément et offre une très bonne réactivité. J’ai ressenti les même sensations qu’avec le GLP3, on sent le vélo bien équilibré. On prend appui très facilement avant son épingle puis c’est facile de basculer son poids sur l’avant afin de remettre sa roue arrière dans le bon axe.
En High Pivot, dès les premiers tours de roues, on sent que le vélo nous propulse vers l’avant pour prendre de la vitesse, c’est bluffant. Plus on pousse sur le Spicy, plus il renvoie de l’énergie et donne l’envie de rouler toujours plus vite. Son point fort en High Pivot, c’est clairement la vitesse et la performance. Il est un peu moins maniable et dynamique qu’en Low Pivot mais cela reste très bon au vu de la stabilité qu’il offre dans cette configuration. Le confort et le grip sont eux aussi accrus.
Nous avons également remarqué qu’en High Pivot, on ressentait plus la souplesse du triangle arrière qu’en Low Pivot. Au point même sur certains appuis d’avoir la sensation d’un pneu arrière légèrement dégonflé. Ce n’est pas un point négatif puisque cela permet d’apporter de la tolérance, du grip et du confort. Mais ceux qui aiment les vélos hyper rigide préfèreront le mode Low Pivot. Lapierre indique d’ailleurs avoir travaillé la rigidité du triangle arrière de sorte qu’il soit plus fiable que son prédécesseur. Les ingés ont rajouté un renfort (un pontet) au niveau des haubans afin de fiabiliser la machine.
Que ce soit en High Pivot ou en Low Pivot, nous avons pris énormément de plaisir au guidon de ce nouveau Lapierre Spicy. Un plaisir qui est différent selon la cinématique utilisée. En Low Pivot, c’est un vrai petit jouet vif et dynamique permettant de jouer avec le terrain, excellent sur des sentiers alpins. En High Pivot, c’est une vraie machine de race et à bike Park, sur lequel on prend toujours plus de plaisir à pousser pour prendre de la vitesse et rouler vite à son guidon, même lorsque le terrain est très accidenté ! Et vous l’aurez compris, il est tolérant et plutôt clément avec son pilote en pardonnant ses erreurs de pilotage.