Le casque intégral à mentonnière détachable, c’est une grande spécialité chez Bell Helmets ! Amorcé il y a de nombreuses années avec le Bell Super 2R puis le Super 3R, Bell a su bonifier ce concept avec le Super DH que nous avions élu comme meilleur casque Enduro du marché il y a 2 ans ! Bell à récemment ajouté à son catalogue un modèle plus light : le Bell Super Air R ! Place au test…

Bell Super Air R

Bell Super Air R

Bell Super Air R
495g & 771g / 299€95
Site Web Bell Helmets

Look / Finition

Pour la partie look, ce Super Air R a moins le style rondouillard que le Super DH. C’est un peu plus racé et joli en mode intégral. En jet, il est aussi très réussi et ressemble à un vrai casque Open Face. Il pourrait d’ailleurs rappeler le Bell Sixer Mips. Niveau coloris, celui que nous avons testé à des couleurs pastels plutôt réussi mais qui laisse penser à un modèle féminin !! Validation auprès de la marque qui nous confirme le côté unisexe de la couleur Matte/Gloss White/Purple, et la volonté de faire ressortir le côté viril de la Team enDHuroBIKE… Aucune crainte puisque 9 coloris sont au catalogue !! Vous trouverez donc votre bonheur.

Bell Super Air R
mode jet derrière Bell Super Air R

Pour la partie finition, je dois bien avouer une petite déception lors du déballage ! Bell nous a habitué à des finitions quasi parfaites et sur ce Super Air R, c’est un peu moins propre que d’habitude. Sur l’arrière du casque, la mousse EPS bave un peu sur la coque mais c’est surtout au niveau de la mentonnière que le rendu fait défaut. Celle-ci est faite dans un plastique dur et quelques traces de moulage sont visibles. Sur la partie Jet, on retrouve l’excellence Bell avec une excellente qualité perçue des mousses et de l’ensemble du serrage occipital. Dommage tout de même que l’intérieur de la mentonnière soit doublé d’un revêtement en polystyrène laissant certaines parties à nue. Le Super DH fait beaucoup plus cosy de ce côté là !

Détail de finition Bell Super Air R
mentonnière Bell Super Air R

Le Bell Super Air R – Sur le terrain

Confort

En mode Open face, le Super Air R pèse 495 g (Taille L). Il s’avère bien confortable et s’ajuste facilement grâce à un serrage occipital super pratique et précis à manipuler. Aucun point de pression n’est apparu et la ventilation est diablement efficace. Un gros point fort d’ailleurs. Petit point à relever, la coque Mips émet des petits craquement. C’est léger mais perceptible…

mode Jet Bell Super Air R

Une fois la mentonnière installée, le constat est plus mitigé ! Le casque reste léger pour un Full face puisqu’il pèse 771g en taille L. La ventilation reste également diaboliquement efficace et ce Super Air R porte bien son nom, à tel point que l’ajout de la mentonnière ne se sent presque pas et il m’est rarement arrivé de sentir le besoin de l’enlever à cause d’une surchauffe. L’air circule sur le visage car les mousses de joue ne touchent pas les mandibules. C’est parfait pour la ventilation mais beaucoup moins pour le maintien et la répartition du poids. Le casque est donc maintenu au niveau de l’occipital et donne l’impression d’avoir un Open Face de 771g sur la tête. Sur les longs ride, ça peut se faire sentir.

espace joue Bell Super Air R

Pour être bien certain que nous n’étions pas les seuls à rencontrer ce phénomène, nous avons lancé une enquête sur nos réseaux sociaux pour sonder les processeurs de Super Air R sur le fitting du casque. Nous avons reçu une majorité de retours identiques au notre qui relate une certaine largeur au niveau de la mentonnière. Certains d’entre vous ont par contre une mentonnière bien plaqué qui offre un meilleur maintien mais on peut constater que dans certains de ces cas, la mentonnière est très proche du menton… à essayer selon vos goûts.

Protection

Ce Super Air R est équipé d’un système Mips Spherical qui remplace la simple coque en plastique par une coque EPS qui est relié à la coque principale par des élastomères. Pour ceux qui découvriraient le système, il permet à la coque externe de bouger indépendamment de la coque en contact avec le crâne pour amortir les chocs obliques.

Intérieur Bell Super Air R

Contrairement au Super DH, le Super Air R n’a pas la certification ATSM1952 qui valide entre-autre la résistance de la mentonnière et son faible maintien n’apporte pas autant de sérénité qu’avec son grand frère ! En chopant la mentonnière, on peut d’ailleurs faire bouger le casque de gauche à droite de manière assez importante…

Bell Super Air R riding

Aspects pratiques

Une fois sur la tête, le montage de la mentonnière demande un peu d’habitude et se fait moins instinctivement. Il faut parfois chercher un peu avec les doigts pour placer correctement les ergots de devant. Pour le démontage en revanche, c’est easy ! Il suffit de déverrouiller les 2 loquets et de tirer sur la mentonnière. La mentonnière est plus compacte que sur le Super DH et donc plus facile à transporter quand on roule en mode Jet.

manipulation Bell Super Air R
Crochets Bell Super Air R

Pour les autres aspects pratiques, la visière est facile à ajuster et peut accueillir un masque en dessous pour les liaisons. Le casque est fourni avec une housse de transport et un support pour Gopro ou lampe. On regrettera la fermeture Fidlock et le Pad d’évacuation de la transpiration qu’apporte en plus le Super DH.

masque sous visière Bell Super Air R
support Gorpo Bell Super Air R

C’est l’heure du bilan !

Léger et ultra ventilé, ce Super Air R n’opère pas sur le même créneau que le Super DH ! Il s’adresse d’avantage aux riders qui recherchent plus de protection qu’un casque Jet, mais qui souhaitent garder une approche moins engagée du VTT. Pour les pilotes qui engagent, je ne peux que conseiller le Super DH. Certes plus lourd, mais plus protecteur, mieux fini et plus confortable… Il faudra par contre passé par la cas essayage car le fitting pourrait ne pas vous convenir.


Top

+ Léger
+ Ventilation très efficace (en jet et en intégral)
+ Nombreux aspects pratiques


Flop

– Finition en retrait par rapport aux autres modèles de la marque
– Maintien
– Répartition du poids en mode intégral
– Pas de norme ATSM1952


Votre test en vidéo

Plus d’infos sur le site de Bell Helmets

NOS NOTES ...
Finition
Confort
Aération
Protection
Aspects pratique
Comme toute la team enDHurobike, le VTT gravity est ma passion. J’aime analyser, essayer minutieusement et mettre à rude épreuve le matériel qui m’est confié en test. Enduro, DH, Dirt, Endurigide… je suis un touche à tout.