Nous avons récemment eu la chance de tester le casque Mavic Deemax Mips. La marque française avait aussi annoncé une gamme de lunettes pour cyclistes (routes et VTT), nous vous avions également rédigé un article de cette annonce. Mais alors, que valent ces lunettes sur le terrain ? Mavic a-t-il été aussi sérieux pour les lunettes que pour le casque ? On vous donne nos ressentis sur les Mavic eyewear aeroframe dans cet article !
MAVIC EYEWEAR AEROFRAME
Lunettes photochromiques (cat. 1-3)
tarif de 119€
Alors ces lunettes ?
Look & Finition
Les lunettes, c’est un accessoire indispensable en VTT. Autant pour la protection des yeux (pour les branches, les projections et le soleil, bien entendu) que pour parfaire le style du pilote (ajoutez les guillemets pour moi). Les verres photochromiques permettent de ne plus avoir à choisir votre catégorie de verre avant de partir. Ainsi, vous voyez aussi bien dans un sous-bois par temps gris qu’en terrain dégagé en plein soleil. Ici, nous avons des lunettes avec un verre de catégorie 1 à 3, histoire de pouvoir être à l’aise dans toutes les conditions.
Maintenant que nous avons rapidement expliqué l’utilité des lunettes lors d’une pratique VTT, parlons du modèle qui nous intéresse. Elles valent quoi ces Mavic Aeroframe ? Et bien déjà, niveau style, c’est pas mal ! Nous avons ici des lunettes qui ont de la gueule. Les matériaux ne font pas cheap, la construction semble solide et elles n’ont pas à rougir face à des concurrents bien moins abordables. Différentes matières composent la paire de lunettes : un plastique dur avec une texture matte fort agréable au toucher pour la monture, et les branches en caoutchouc apportant une bonne accroche sur les oreilles. Ajoutez à la couleur bleutée du verre un petit logo Mavic gravé au-dessus du nez, vous obtenez une paire de lunettes qui claque !
Ces lunettes sont tout de même assez imposantes, il faudra donc faire attention qu’elles s’ajustent correctement avec votre casque. Pour ma part, avec le casque Mavic Deemax Mips qui bougeait considérablement sur ma tête, il venait taper sur les lunettes, ce qui n’est vraiment pas agréable. Cependant, avec mon casque perso Bell, aucun soucis.
Protection
Je l’ai rapidement évoqué au-dessus, les lunettes sont un élément indispensable à la protection du pilote et cette paire de Mavic est proche de la perfection sur ce point. Lorsqu’elles sont sur votre visage, n’ayez crainte ni boue, branche ou quoi que ce soit, passent sous le verre pour atteindre vos yeux. Elles reviennent assez proches de votre visage pour empêcher toute pénétration par le dessous. Quant à la visibilité, rien à signaler, les montures se font très discrètes et ne perturbent en rien la prise d’informations sur le terrain.
Niveau buée, elles s’en sortent plutôt bien puisqu’avec mon casque habituel (Bell), je n’ai eu aucun soucis de buée. Cependant, si vous les utilisez avec un casque un peu moins aéré et plus couvrant venant très proche du verre, exemple du Trek Rally Wavecel. Il est possible qu’en haut des bosses vous soyez obligés de tomber les lunettes sur le bout du nez pour voir où vous posez votre roue. Mais pas de stress : dès que vous allez prendre un peu de vitesse en 3 ou 4 secondes, vous serez tranquille. Enfin, dans nos forêts d’Île-de-France, vous le savez, il ne manque pas d’eau (surtout cet automne), et lorsqu’une projection a lieu sur le verre, elle ne reste jamais longtemps. Les Mavic Aeroframe déperlent vraiment bien et l’eau boueuse s’écoule rapidement. Au niveau réactivité du verre, rien à signaler, le changement de teinte est assez rapide et rien ne m’a paru anormal sur cet aspect (je viens de Julbo avec des verres Reactiv, et ça m’a semblé au minimum équivalent).
Durabilité
Ces Mavic Aeroframe sont franchement solides. Malgré un test longue durée, durant lequel je ne les ai pas ménagées, tout en étant soigneux, bien sûr. Aucune trace n’est apparue, que ce soit sur le verre ou sur la monture. C’est vraiment appréciable de ne pas devoir changer de verre dès les premières sorties dans la boue suite à un essuyage « des plus performants », avec son gros pouce. Préférez quand même un petit coup d’eau rapide avec le bidon, ça sera plus efficace et sur.
Le bilan
Les Mavic Aeroframe sont des lunettes avec beaucoup d’atouts. Un look vraiment cool. Une finition réussie et offrant une très bonne protection. Avec un tarif plutôt avantageux sur le marché des lunettes photochromiques, elles ont vraiment de quoi faire craquer beaucoup de VTTistes.
+ Finition
+ Look
+ Protections
+ Tarif
– Attention au sizing avec votre casque
– La buée