Sweet Protection est une entreprise norvégienne spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de protection pour les sports de plein air. Fondée en 2000, la marque s’est rapidement fait un nom dans l’industrie grâce à la qualité de ses produits. La marque est particulièrement réputée pour ses casques de ski et de vélo, qui ont remporté de nombreux prix pour leur design élégant, leur sécurité et leur confort. Le Sweet Protection Bushwacker 2Vi vient remplacer le Bushwacker II testé lors de notre comparatif de casque enduro. Je roule ce casque jet typé enduro depuis plusieurs mois, voici donc mon verdict à son sujet.

Publicité

Sweet Protection Bushwacker 2Vi

Casque all mountain / enduro
Poids : 420 g
Prix : 249 euros

Sweet Protection met progressivement à jour tous ses casques en incorporant la technologie 2Vi. Le nom « 2Vi » signifie « deux voies d’impact », ce qui fait référence à la capacité du casque à absorber les impacts verticaux et horizontaux (Je vous en reparle un peu plus bas). Pour le casque enduro haut de gamme de Sweet Protection, ce n’est pas qu’une mise à jour mais un tout nouveau casque que la marque norvégienne nous propose avec le Bushwacker 2Vi.

Look / Finition

Le look change totalement, il ne reprend aucun code esthétique de l’ancienne version qui était plus arrondie. Je lui trouve un côté plus nordique (un faux air de POC), il devient plus agressif avec des lignes plus anguleuses. Je le trouve plus réussi que la précédente génération.

Sweet Bushwacker 2VI Dusk
Sweet Protection Bushwacker 2VI Black
Sweet Protection Bushwacker 2VI Woodland
Sweet Protection Bushwacker 2VI Nani
Sweet Protection Bushwacker 2VI white
Sweet Protection Bushwacker 2VI Nomad

Pour cette nouvelle itération, vous aurez le choix entre 6 couleurs mates. Toutes dans une palette plutôt automnale / hivernale reflétant le froid norvégien.

Sweet Protection Bushwacker 2VI inside
Sweet Protection Bushwacker 2VI dusk

La finition est excellente ! La coque est très propre et réalisée avec des matériaux flatteurs à l’œil. La peinture est résistante et se raye peu (malgré quelques chutes). De plus, elle ne laisse pas de traces de doigts. Les petits badges logo en métal incrustés dans la coque apportent un petit côté premium à la finition d’ensemble qui porte une seule critique : les vis de réglage de la visière qui manquent d’une coupelle (présente sur l’ancien modèle), ça fait pas fini. A ce tarif prémium, c’est dommage de louper ce détail surtout qu’à l’intérieur la réalisation est parfaite avec de belles mousses et une finition exemplaire !

Sweet Protection Bushwacker 2Vi – Sur le terrain

Sweet Protection Bushwacker 2VI action

Confort

En ce début d’année, j’ai dû changer mon casque perso. J’ai essayé les mieux notés du marché. Pour moi, ce casque est l’un des plus confortables. Mais chaque tête est différente, je ne peux que vous conseiller d’essayer avant d’acheter.
Avec un poids réel de 440g, il ne fait pas parti des plus légers, mais son poids ne se fait pas sentir. Le réglage occipital 360 réglable en hauteur permet de l’ajuster au mieux et la mousse rembourrée sur ce dernier apporte un confort supplémentaire sur le derrière de la tête.

Sweet Bushwacker 2VI occigrip

Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours entre deux tailles. Avec un tour de tête de 56, à la fin du S et au début du M que je choisi dans 90% des cas. Ici, la taille M me va parfaitement. Le casque tient bien en place, sans point de gènes. Dans la plus-part des casques testés, le haut de mes oreilles touche le casque. Ici, ce n’est pas le cas, le dégagement est très agréable.

Sweet Protection Bushwacker 2VI mips

Testé en ce début d’année, je peux vous assurer que l’aération est très efficace. Elle se ressent principalement sur le dessus de la tête.
L’évacuation de chaleur se fait par un effet d’aération par canaux : l’air rentre par le devant et passe dans des canaux. C’est plutôt efficace sauf si vous posez votre masque sous la visière. A ce moment là, les entrées des aérations sont bloquées par le masque, l’air ne rentre plus. (mais ça c’est le cas de la majorité des casques enduro) Par des températures froides, l’ajout d’un bonnet fin sous le casque est donc le bienvenue et ne change en rien le confort global du nouveau Buschwacker.

Protection

Construit pour la vitesse des pratiques actuelles – que ce soit des vélos électriques ou des 29ers à long débattement. La marque met en avant la triple certification de son casque (CPSC 1203, EN 1078 et NTA 8776 (e-bike)).
La plateforme technologique 2Vi® se veut être une approche multifacette pour une protection accrue contre les chocs. Elle est faite de 3 couches différentes :
– Une coque externe à élasticité variable.
– Une structure en EPS à densité multiple absorbant les chocs avec quatre boucliers de choc (un dans chaque coin de la tête). Cela a pour but d’augmenter la protection à la fois à basse et à haute vitesse.
– Une dernière couche à l’aide de la technologie Mips Air.

Sweet Protection Bushwacker 2VI back

Dans ce qui est visible, le Mips air se contente d’être une mousse rembourrée tenue par des élastiques scratchés sur la mousse EPS (A voir si cela durera dans le temps). Cela participe à l’effet de confort et le casque ne bouge presque pas grâce à cette technologie. Je dois avouer que ça fait bien plus qualitatif que la simple coque en plastique jaune. Par contre, cette version perds le jeu de mousses supplémentaires un peu plus épaisses livrées avec l’ancienne version. Elle permettait d’ajuster la taille et d’avoir un spare au cas où.
Niveau sensation de protection, je me sens bien protégé, le casque descend bas derrière, est assez épais et couvre bien l’ensemble de la tête. Il vient même couvrir légèrement le haut des oreilles… La qualité de fabrication participe aussi à ce sentiment de bonne protection.

Aspects pratiques

Le casque est livré avec une belle housse en soie et un pad de front supplémentaire pour retenir la transpiration. Le serrage occipital ne change pas : il est facile à manipuler, précis et réglable en hauteur.

Bushwacker 2VI fidlock

La boucle fidlock magnétique est toujours aussi efficace. Une visière ? où ça? La visière est assez courte, au point, où même en position basse je ne la vois pas. Elle ne protège donc pas du soleil. Elle est ajustable en hauteur et permet tout juste de stocker un masque dessous. (une gène visuelle si votre masque est assez imposant)

Bushwacker 2VI google
Bushwacker 2VI logo

Pour le réglage de la visière, il se fait par cran avec un guide plastique sur le haut du casque. Ce n’est selon moi pas le système le plus séduisant visuellement parlant mais au moins la visière est fermement verrouillée et ne peut pas se dérégler en roulant. Pour finir sur les aspects pratiques, il y a un espace pour ranger les lunettes de soleil sur le devant du casque avec des grips pour retenir les branches. Il manque, pour moi qui roule toutes les semaines en nocturne, un petit support pour y installer une lampe.

C’est l’heure du bilan !

Top

+ Finition
+ Confort
+ Ventilation
+ Triple certification dont E-bike
+ Look


Flop

– Tarif
– Visière courte
– Manque d’un support d’accessoires (Camera / Lampe)

Le Sweet Bushwacker 2Vi se veut être un casque haut de gamme. L’aération est très bonne, le nouveau Bushwacker sait garder le rider au frais. La qualité de fabrication, le confort, les aspects pratiques, la protection et le style sont là… Il manque pour moi un petit quelque chose pour qu’il soit vraiment irréprochable : la finition des vis de visière et le petit support par exemple. Quoi qu’il en soit j’ai été plutôt surpris par ses qualités bien au dessus de la précédente génération (surtout en terme de confort général). Reste son tarif élevé qui le place en concurrence direct avec une autre marque nordique premium…

Laurent Pichon
Passionné de mécanique et de 2 roues, j’ai touché à la moto d’enduro, de cross et de piste avant de me dédier au VTT. Avec mes petites jambes, je suis plus descente que montée ou alors avec un e-bike! J’aime fouiner un max les nouveautés matos pour en essayer le plus possible et ne garder que le meilleur.