Vous connaissez notre devise : « Ridez bien – Ridez Safe » ! Le casque VTT est la protection « obligatoire » à tout rider qui se respecte. Nous vous avons donc concocté un comparatif XXL avec pas moins de 11 des meilleurs casques VTT Enduro Open-face.

11-casque-enduro-en-test

Préambule

Le casque jet

En pratique « Enduro », le casque intégral prend des parts de marché. Ce qui est tout à fait logique au vu de l’évolution de la discipline. Les machines deviennent de plus en plus performantes, la vitesse augmente, et les risques aussi. Dans la majorité des compétitions, il est d’ailleurs obligatoire !
Mais pour la pratique quotidienne, le casque Jet dit « Open Face » reste largement majoritaire. Il y a 2 catégories d’open face, celui typé XC qui privilégie l’aérodynamisme et la légèreté et celui typé « enduro » qui met l’accent sur la protection. Ces derniers sont plus enveloppant, protègent d’avantage et je vous avoue que même pour des pratiques plus sages, c’est le type de casque que je choisirais.

Il y a quelques mois, nous avons testé et comparé 5 casques Open face à moins de 100€. Aujourd’hui ce sont 11 casques premium qui sont testés.

Conditions du test

Chez enDHurobike, c’est toujours 2 testeurs minimum pour ce type de comparatif. Certains critères sont plus subjectifs que d’autres et nous trouvons primordial de confronter les avis.

Vos testeurs : Pacôme et moi. Nous avons pris quasiment 1 an de test pour rouler au minimum 1 mois chaque casque avant de rendre notre verdict.

Quels critères comptent dans le choix d’un casque ?

Look

Même si c’est le plus subjectif des critères, le look est souvent l’un des critères les plus importants au moment du choix d’un casque. Le rider aime travailler son style !!
Et la finition n’est pas un critère de second rang ! Avoir des ajustements précis et des matériaux qui flattent l’œil sont des éléments fort appréciables qui participent activement au sentiment de qualité du produit.

Confort

Je vous conseille bien évidemment d’essayer votre casque avant achat. Le confort va bien entendu varier si la taille choisie n’est pas optimale et peut également varier en fonction de la forme de votre boîte crânienne. Pour réaliser ce comparatif dans de bonnes conditions, nous avions à disposition 2 tailles de chaque modèle. Nous avons également jugé la ventilation et la bonne régulation de la température.

Protection

C’est bien le critère auquel nous avons accordé le plus d’importance. Nous avons dans le panel plusieurs technologies à disposition qui ont pour objectif d’améliorer les capacités de protection.

Sweet protection Bushwacker II

La plus connu est le Mips (Multi-directional Impact Protection System) dont le principe est d’imiter le rôle du liquide céphalo-rachidien qui isole notre cerveau de notre boite crânienne. Le but est de mieux dissiper l’énergie cinétique d’un impact oblique en faisant glisser la coque Mips lors du choc. Ce système limite ainsi les forces rotationnelles lors d’un crash. Il est largement représenté dans notre comparatif puisque 6 des 11 casques en sont équipés.

Endura MT500 Koyrod

La technologie Koyrod est un peu moins répandue. Ce sont des alvéoles en polymère qui viennent compléter la coque EPS. Ces alvéoles s’écrasent à l’impact absorbant au passage une partie de l’énergie du choc. De plus, ce système apporte une protection contre les insectes et autres projections. Seul les marques Endura et Smith utilisent cette technologie sur le marché du casque vélo.

Poc Spin

Enfin, la technologie Spin développée par Poc. Il s’agit d’un gel intégré directement dans les pads en mousse du casque. A l’impact, le gel se déforme, s’étire et réduit les impacts des chocs linéaires et rotationnels. Elle a donc une double fonction et combine à la fois la fonction du Mips et du Koyrod si le Spin est aussi efficace que les 2 autres systèmes bien sûr.

Les aspects pratiques

Compatibilité avec un masque, boucle magnétique, support caméra, housse de rangement… certains modèles de casque soignent particulièrement les aspects pratiques quand d’autres en font l’impasse.

Bell Sixer Mips Gopro

11 casques VTT Enduro à l’essai

Pour nos comparatifs, nous remplissons un tableau de notation précis en fonction des critères mentionnés plus haut.
L’équipement qui ressort avec la meilleure note finale se voit décerner le titre de « Best of the Test »
Mais la note ne fait pas tout, certains casques sortent du lot. Nous attribuons donc 2 labels « Coup de cœur » pour les équipements qui nous ont particulièrement séduit, et 1 label pour le meilleur « rapport qualité/prix »


Bell Sixer Mips – Best of the test

Bell Sixer labélisé

Le Bell Super DH avait déjà remporté notre comparatif de casque intégral Enduro. Bell signe de nouveau avec la plus haute marche du podium. En plus d’offrir des prestations homogènes sur tout les critères, le Bell Sixer fourmille de petits détails et d’astuces bien pensées…

Lire la suite du Test du casque Bell Sixer

Poc Tectal – Coup de cœur

Poc tectal labélisé

La firme suédoise est spécialiste de la sécurité et met un accent premium à ses produits. Si le prix du Poc Tectal est parmi les plus haut de ce comparatif, il en est de même pour la qualité de fabrication…

Lire la suite du Test du casque Poc Tectal


Giro Montaro Mips – Coup de cœur

Giro, c’est plus de 30 ans d’experience, et ça se ressent avec ce Giro Montaro. Avec entre autre un bon confort et une excellente finition générale, les qualités du Montaro sont nombreuses…

Lire la suite du Test du casque Giro Montaro


IXS Trigger AM – Le meilleur rapport qualité/prix

IXS Trigger labélisé

Venant remplacer le célèbre Trail Evo qui reste d’ailleurs au catalogue avec un prix encore plus attractif, le Trigger AM nous a particulièrement enchanté. Il fait partie des moins chers du comparatif et pourtant nous en offre pour notre argent. Indéniablement le meilleur rapport qualité/prix du groupe…

Lire la suite du Test du casque IXS Trigger


Met Roam

Met Roam
Met Roam

Met Helmet, la célèbre marque italienne montre avec le Roam toute son expertise en matière de protection. Disponible dans de nombreux coloris, avec ou sans l’option Mips …

Lire la suite du Test du casque Met Roam


661 Evo AM Patrol Mips

661 EVO AM PATROL
SixSixOne Evo AM Patrol

Le 661 Evo n’est pas un inconnu puisque je l’ai déjà testé en version non Mips. Sur la version AM Patrol, le système Mips fait son apparition par contre exit le Fidlock. Son excellent confort reste au rendez-vous…

Lire la suite du Test du casque 661 Evo AM Patrol


Cube Badger

Cube Badger
Cube Badger

Nous connaissons plus la marque allemande pour la qualité de ses vélos que pour les nombreux accessoires et équipements qu’ils mettent au point. Le Cube Badger a des atouts à faire valoir : fermeture magnétique, prix attractif. Mais que vaut-il fasse aux spécialistes de la catégorie ?

Lire la suite du Test du casque Cube Badger


Sweet Protection Bushwacker II

Sweet protection Bushwacker II
Sweet Protection Bushwacker II

Issu d’un autre pays nordique, la Norvège, Sweet Protection met aussi l’accent sur la qualité de fabrication et l’image premium de ses produits. Le modèle Bushwacker II est le casque Open Face le plus haut de gamme de Sweet…

Lire la suite du Test du casque Sweet Bushwacker II


Endura MT500

Endura MT500
Endura MT500

Le casque Endura MT500 se démarque visuellement par ses alvéoles bleues qui remplissent les espaces de mousse EPS. C’est le seul casque de notre groupe à embarquer la technologie Koyrod dont je vous ai parlé plus haut…

Lire la suite du Test du casque Endura MT500


Uvex Quattro Integrale

UVEX Quattro Integrale
Uvex Quattro Integrale

Voir un casque fabriqué sur le continent européen, c’est extra ! Nous sommes assez sensibles au respect de l’environnement alors quand nous avons déballé le Uvex Quattro Integrale et vu la mention « Made in Germany », on se devait de le souligner…

Lire la suite du Test du casque Uvex Quattro Integrale


Alpinestars Vector Tech

Alpinestars Vector tech
Alpinestars Vector Tech

Le nouveau casque Alpinestars Vector a fait forte impression sur les trails. Il faut dire qu’il arbore un sacré look, son style est « racing » et moderne…

Lire la suite du Test du casque Alpinestars Vector Tech


Votre Test en vidéo

1 COMMENTAIRE

  1. Salut L’équipe,

    C’est toujours un plaisir de vous suivre et de lire vos tests et essais de matos.

    J’ai testé moi-même plrs casques et je ne retrouve dans votre test celui qui a retenu mon choix.
    Je précise que je ne travaille absolument pas pour cette marque.
    Mon choix s’est porté sur le modèle Rex de la marque Kask. Certes plutôt spécialisé pour la route. Mais la, je ne changerai pour rien au monde le mien 😁.
    Voilà !!! En tout cas continuez comme ça vous êtes au top. La bise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici