Depuis 2018, Relief propose une gamme d’équipements pilote techniques, performants et fabriqués en circuit court en France. Nous avons eu en test le dernier né de la gamme : le Pantalon Fada V2 et le maillot Calade, une tenue complète à découvrir dans ce test.

Publicité

Pantalon et maillot Relief Fada V2 et Calade

Utilisation : Trail, AM, Enduro, DH
Made In France
Pantalon |
149 € – Maillot | 79
Testé par Max et Elliot

Relief, c’est d’abord l’histoire de deux copains : Nicolas et Ludovic. Ces deux passionnés de vélo, originaires des Alpes-Maritimes ont constaté qu’il n’existait aucun acteur Français sur le marché, proposant de l’équipement pilote fabriqué hors d’Asie, des Pays de l’Est ou d’Afrique du Nord.

Une aventure à la Française

« Relief c’est aussi une histoire d’environnement et de prise de conscience sur notre consommation et la provenance des vêtements que nous portons. Dès le lancement, la philosophie est claire : créer une gamme complète produite le plus localement possible, à partir de tissu recyclé. »

Le siège de Relief se situe dans les Alpes-Maritimes, ils sont aujourd’hui capable de produire un maillot 100% made in France, dans un rayon de 380 km. C’est une démarche que nous saluons, puisqu’elle s’inscrit dans la recherche d’une consommation plus propre et plus durable. De plus l’ensemble du processus est maitrisé et l’origine de chaque matière est contrôlé assidûment par Relief. Cette proximité permet de contrôler régulièrement les méthodes de production afin de garantir un niveau de qualité toujours optimal, qui se ressentira dès les premiers essais terrains comme vous le verrez dans ce test.

Fabrication et production

« Toujours dans la recherche d’un produit plus propre, nous avons une partie de la production qui se situe en Italie : Le recyclage, qui est réalisée par une entreprise italienne mondialement réputée dans le secteur du tissu, notamment grâce à la commercialisation de sa gamme de fil: Newlife. « 

L’usine collecte les bouteilles plastiques dans le Piémont, les nettoie et les transforme en fil. Durant cette étape, aucune substance nocive pour la peau n’est utilisée puisque les fils sont certifiés OEKO-tex Standard 100. Sur les maillots Relief, nous retrouvons un tissu composée à 87% de polyester recyclé (fil Newlife) et 13% d’élasthanne. Ce combo apporte robustesse, confort et souplesse. Le tissu est ensuite envoyé dans le Tarn où il sera découpé, sublimer et cousu.

Il y a de la part de Relief une vraie volonté de maîtriser le processus de fabrication et d’offrir une possibilité de consommer des équipements de qualité, réalisés en France, via une filière éco-responsable. C’est une démarche que nous saluons et que nous soutenons. Mais il est très important de savoir si ce maillot répond aux attentes des vététistes à savoir, un maillot léger, respirant et résistant.

La gamme Relief

La marque de textile produit en France, et respectueux de l’environnement propose une large gamme d’équipements pour VTT. Au catalogue nous retrouvons un short et un pantalon mixte, tous deux voulus très aérés, stretchs et résistants qui combleront les amateurs de trails comme les compétiteurs d’enduro ou de descentes.

Pour compléter la tenue, Relief propose deux coupes différentes pour leurs maillots Calade : Femme et Homme. Pour femme, il existe 3 tailles de manches différentes : manches courtes, manches 3/4 et manches longues. Pour homme en revanche, il n’y a que deux longueurs disponibles : manches courtes et manches longues. Il est regrettable que la coupe manches 3/4 ne soit pas disponible pour les hommes puisqu’elle est assez apprécié notamment par les pratiquants trails et enduro.

Les couleurs sont très variées et il y a des choix pour tous les goûts, allant de couleur sobre aux couleurs plus voyantes parfaite pour l’été ! En voici quelques une, il y a un très large choix alors on vous invite à aller consulter leur site pour voir tous les modèles.

L’un des points forts de la marque est également de proposer une personnalisation des maillots sans coûts supplémentaires. Vous avez accès à cette option à partir de trois maillots commandés.

Maillot Calade – L’essai terrain

Avec son placement tarifaire haut de gamme, et sa production locale nous avions hâte de mettre à l’épreuve ce maillot, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier ne nous aura pas déçu.

Tout d’abord, le maillot présente une qualité de fabrication exemplaire, la finition est excellente. J’ai particulièrement apprécié le logo Relief cousu sur le bas du maillot ainsi que le petit drapeau français sur la manche. C’est ce genre de petits détails qui font la différence avec des produits « grands publics ».

Au toucher, la matière est très agréable, le maillot est assez épais ce qui ne l’empêche de se porter proche du corps. J’ai pu tester ce maillot par temps caniculaire et je n’ai pas eu plus chaud qu’avec des maillots équivalents que ceux d’autres marques (par exemple le maillot « Skyline LS Solid » de chez TLD). La respirabilité est au rendez-vous, sans être une référence, mais est largement compensé par sa robustesse comme nous le verrons plus tard dans le test.

La coupe est assez slim, sur les différentes photos le maillot est en taille S (Rider 1m78 pour 61kg), et les manches tombent très bien,sont bien coupées et arrivent parfaitement au niveau du poignet. Nous n’avons eu aucune difficultés à porter ce maillot par dessus de protections que ce soit gilet dorsale léger ou gilet de protection complet.

Ce qui m’a particulièrement bluffé avec ce maillot c’est sa robustesse. J’ai donné de ma personne pour ce test, avec notamment une grosse chute en montagne qui m’aura valu de belles égratignures au coude et à l’épaule. Le maillot lui est resté intact malgré les chutes, en roulant en montagne ou en Bike Park. En course ou à l’entrainement, dans des chemins remplis de ronces, ou de pierres, le maillot n’a aucune déchirure, pas même un accro. C’est réellement bluffant, il semble presque indestructible. Après de nombreux lavages, le maillot n’a pas rétréci, ses couleurs et les impressions sont intactes. Ce maillot est un vrai sans fautes de la part de Relief.

A 79€, il s’agit d’un produit haut de gamme, les prestations justifient le prix, vous avez un maillot de qualité, produit en France dans un circuit court à partir de produits recyclés. De plus, le maillot est ultra résistant, respirant et on retrouve pas mal de coloris au choix. Et si ces derniers ne vous plaisent pas, il y a la personnalisation.

Le pantalon Relief Fada V2 – L’essai terrain

Concernant le pantalon, il est lui aussi fabriqué en France dans la région Iséroise. Je suis parti avec un peu plus d’a priori sur ce produit que sur le maillot et pour cause, il ne ressemble à aucun autres pantalons que nous avons pu tester auparavant.

Composé à 76% de Cordura et à 24% d’Élasthane certifié OEKO-TEX standard 100, ce vêtement a un aspect très élastique, visuellement on peut parfois même le confondre avec un jogging. Après un temps d’adaptation à cette matière particulière, le pantalon s’est révélé confortable, aéré et particulièrement robuste. Par contre, attention ce n’est pas le meilleur dans des conditions humides et boueuses. Le tissu laisse l’eau et la boue s’infiltrer très facilement, comme si le tissu s’imbibait immédiatement. Mais si vous avez une météo aussi clémente que dans le Sud de la France, c’est le compagnon parfait !

Elliot en tenue Relief au guidon du nouveau Canyon Torque:ON

Ce pantalon est proposé de la taille XS à XXL ce qui ravira toutes les morphologies, il permet également à la marque de proposer un pantalon unisexe. La coupe est moderne, le pantalon est bien ajusté au niveau des mollets et des chevilles, avec un emplacement préformé pour les genouillères, cela permet de porter de grosses genouillères sans la moindre gêne.

Au niveau des équipements, le pantalon est équipé d’un astucieux serrage aimanté de la marque Fidlock, couplé avec un bouton pression à la ceinture. Cet ajustement est loin d’être un gadget, et il est pour moi l’un des points fort de ce produit. Il permet de s’adapter à toutes les morphologies, d’avoir un maintien optimal avec ce système en complément de la longue bande siliconée à la ceinture. C’est l’assurance d’un excellent maintien tout au long de la sortie. Pour le desserrer, rien de plus simple, on tire sur la boucle aimanté et le pantalon s’ouvre. Je n’ai jamais rencontré de desserrage intempestif même en cas de chute. En revanche, étant assez mince et fin au niveau du bassin, je porte mes pantalons assez haut. Le système a pu être légèrement gênant lorsque je portais un sac à dos ou une sacoche. Cela nécessitait que j’adapte la position soit du sac soit du pantalon.

On retrouve au total 3 poches : deux grandes poches zippées YKK sur les deux côtés et une à l’arrière. Au niveau des poches à l’avant, je les ai trouvés presque trop grandes et trop profondes, ce qui donnait une sensation de ballotement si elles étaient trop remplies. La poche à l’arrière est bien utile pour y placer son téléphone en sécurité pourvu que vous ne possédiez pas un modèle trop grand.

Pour l’aération et le confort, on retrouve une zone aérée en tissu Mesh au niveau de l’entrejambe comme vous pouvez le voir ci-dessus. C’est très efficace et je n’ai jamais eu chaud avec ce pantalon même lors de longues sorties où le thermomètre dépassait les 30 degrés.

Ce pantalon est au même titre que le maillot de la marque : extrêmement résistant. Avec plusieurs chutes au compteur et avec les genoux qui viennent taper et frotter le sol, le pantalon ne s’est jamais déchiré. Après plus d’une vingtaine de sortie avec ce dernier, je n’ai remarqué aucun accro. La qualité du tissu est bluffante tant il résume l’équilibre entre confort, robustesse et aération.

Tenue Relief en Action

La seule ombre au tableau pour ce pantalon se situe au niveau du logo Relief sur la jambe droite, après une dizaine de lavage (pantalon retourné à 30°C), celui ci s’est complètement décollé et détaché. Lors de notre rencontre avec l’équipe Relief, ils nous ont expliqué avoir commis une erreur de conception, en choisissant pour le logo une matière qui ne répondait pas à l’élasticité du pantalon. Après quelques ajustements et les premiers retours client, le problème est résolu et la matière du logo a été changé. Ils proposent à tous leurs clients de renvoyer le pantalon dans leurs ateliers afin de réimprimer et recoller le lettrage élastique cette fois, sur le pantalon gratuitement.

Relief Calade & Fada V2 – C’est l’heure du bilan !

Top

+ Qualité de fabrication
+ Confort
+ Résistance
+ légèreté


Flop

– Pantalon inadapté aux conditions humides
– Tarif haut perché

Cet ensemble est pour moi une véritable découverte. Au delà de toutes ses qualités, cela m’a poussé à réfléchir à ma consommation, et à l’origine des produits. J’ai été plus séduit par le maillot que j’ai trouvé d’un confort et d’une robustesse rare. Le pantalon est quant à lui très confortable et léger à porter mais son aspect inadapté aux conditions humides me pose question quand à son positionnement. Globalement Relief montre avec ce combo, son savoir-faire et la grande qualité de ses équipements. Reste que cette qualité et le made in France ont un prix plutôt dans le haut de gamme du marché…