Les Bike checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Thimotée nous fait découvrir sa machine : Un PIVOT Firebird 29

Dis-nous qui tu es

Salut les gars ! Je m’appelle Timothée, je viens de Tours et je finis tout juste mes études. Passionné de vélo depuis toujours, j’ai fait pas mal de bmx race et j’essaie de rouler un maximum en vtt en bougeant en montagne le week-end et en roulant les petits spots locaux. Ça va un peu changer puisque je viens de prendre un appartement à Paris dans les Yveline pour y travailler ! J’espère bien y découvrir de beaux spots et les riders du coin.

Avec un peu de chance je trouverais du monde qui a envie de faire des courses d’enduro cette année, avis aux amateurs ? Je m’intéresse aussi beaucoup à la prépa physique, ce qui m’a conduit à me mettre au crossfit et un peu à la route pour me faire la caisse en attendant peut-être une saison ! Bref jeune diplômé sportif cherche camardes de ride à Paris haha.

Présente-nous ta machine

Pour 2021 je me suis monté le vélo qui me fait rêver depuis que le 29’’ se développe : un Pivot Firebird 29. J’ai profité de quelques bonnes affaires et usé de mes connaissances en mécanique pour arriver à avoir cette machine avec un budget très serré… Ça a été long mais je ne regrette absolument pas. Le cadre est magnifique comme prévu avec la technologie carbone maison de Pivot qui permet de faire varier les épaisseurs de carbone pour solidifier les zones importantes tout en allégeant au maximum. C’est donc un gros enduro carbone avec un débattement arrière de 162mm et des roues en 29’’. A l’avant, j’ai eu une bonne occasion sur une fox 36 en 160mm plutôt que les 170 préconisés par Pivot. J’ai pensé la laisser tel quel pour voir ce que donnerait le fait de fermer un peu l’angle de fourche et je n’y ai plus touché depuis. A voir quand on attaquera les gros pierriers ?

Montage

  • Fourche : Fox 36 kashima grip 2
  • Amortisseur : Fox x2
  • Transmission : Shimano XT 12v
  • Pédalier : Girder carbone 170mm
  • Roues : cercles dt471 sur moyeux Shimano XT
  • Pneus : Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf pour le bike park et Maxxis rekon pour les randos tranquilles
  • Freins : Shimano XT 4 pistons
  • Tige de selle : SDG Tellis
  • Selle : Synchros
  • Poste de pilotage : Potence Spank spike 35mm et cintre Renthal fatbar 760
  • Grips : Renthal lock on
  • JDD : Cane Creek 40

Pourquoi cette machine ?

Alors comme je l’ai dit c’était un coup de cœur esthétique avant même de l’avoir vu en vrai. Ensuite, ça faisait plusieurs années que j’avais des DH mais qui ne me permettaient pas d’aller me promener avec les copains en XC et le Dune XR que j’avais eu avant avait fini de me convaincre quand aux capacités des enduros modernes à rouler fort en descente et à pédaler sans trop te casser en montée. Le DW Link fait d’ailleurs un boulot incroyable à ce niveau ! L’aura de la marque y fait également.

Avoir un Santa, un Yeti, un Ibis ou un Pivot ça claque quand même et tu n’en croises pas partout. D’un point de vue strictement mécanique, j’aime avoir un amortisseur accessible pour faire mes réglages tranquillement et je trouve le concept des variations des épaisseurs de carbone très convaincant. Du point de vue équipement, il est le reflet de mes préférences : du simple et efficace. Les freins Shimano sont un must pour qui cherche de la puissance, le guidon Renthal me met toujours autant en confiance et les cercles dt471 sont increvables. Les moyeux XT peuvent sembler bas de gamme pour le montage, et c’est ce que suggère leur prix, mais j’étais curieux de tester le système sylent et ils étaient disponibles en super-boost pour pas cher. Pour l’instant rien ne me fait regretter mon choix. Enfin c’est la première fois que j’ai un vélo suspendu par Fox mais certainement pas le dernier. J’ai eu l’amortisseur avec le cadre et la fourche en occasion. Après un bon entretien, j’ai vite compris pourquoi tout le monde les apprécies autant. Le support en milieu de course permet de garder un vélo très dynamique tout en ayant un bon amortissement des chocs. Vous l’aurez compris, j’adore mon vélo et ce n’est pas près de s’arrêter ?

Si toi aussi tu veux présenter ton Bike sur endhuro-bike.com, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attend l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.