Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Julien nous fait découvrir sa machine : Un PIVOT Phoenix 29.

Dis-nous qui tu es

Je m’appelle Julien Vendries et dans le monde du VTT enduro/Dh on me connait plus sous le nom de « Tchouk ». J’ai 42 ans et je roule depuis… 24 ans… Mais si tu comptes, tu remarqueras que j’ai commencé tard ! Je suis un grand passionné de VTT et depuis le début de ma pratique, je m’investis dans l’organisation de courses, dans la construction de spots, dans la promotion vidéo de pilotes et équipes de DH et enduro (notamment les Team VVRacing, X1 Racing et des pilotes privés). J’ai participé à presque 140 courses. Depuis deux ans, je fais aussi parti des (quelques) gars qui gèrent le 4 Seasons Bikepark de Nyons (26). Je suis un peu un hyperactif dans ma passion.

Présente-nous ta machine

Il s’agit d’un Pivot Cycles Phoenix 29′ en taille XL (je mesure 1,96m). C’est un VTT de DH carbone qui présente la particularité d’être… Une tuerie visuelle ! Je l’adore !

Montage

Fourche: Öhlins DH38 m.1 (200mm de débattement)
Transmission: Dérailleur/Shifter Shimano Zee – Cassette 7v avec entretoise APRaging – Pédalier Race Face Atlas 165mm – Chaine Shimano HG70
Roues: Mavic Deemax DH 29′
Pneus: Maxxis Assegaï 29×2.5WT 3C MaxxGrip TR – 1 insert Panzer à l’arrière
Freins: Leviers/Etriers Shimano XT M8120 – Disques Zee RT66 203m
Tige de selle: Pivot Cycles Phoenix
Selle: SDG Radar
Poste de pilotage: Cintre Burgtec Ride Wide 800x35mm 30mm de rise – Potence Easton Havoc Bolt-On 35mm – 15mm de réhausse sous la potence
Grips: DMR Deathgrip Brendan Fairclough
Pédales: DMR Vault

Pourquoi cette machine ?

J’ai hésité à reprendre un DH l’an dernier vu que je roule beaucoup en randuro chez moi (j’ai notamment préparé l’Epic Enduro 2020 que j’ai terminé) dans le sud de la Drôme. Mais avec le bikepark de Nyons à côté et la proximité des montagnes, j’ai craqué ! En plus, il faut l’avouer, rouler en DH c’est quand même autre chose en termes de sensations que de rouler en DH sur un enduro. Il est tellement bon ce Phoenix 29, je me régale ! Ce vélo, c’est plutôt un coup de cœur et je ne le regrette pas du tout ! Je devais avoir la couleur « ciment » au départ et elle n’était pas disponible en XL donc j’ai récupéré ce bleu sans regret car il s’accorde très bien avec mes suspensions Öhlins. Je suis aussi content de n’en croiser que très rarement, il est assez exclusif !

Côté fonctionnement, je n’ai rien à lui reprocher à mon niveau ! Il me tardait de passer sur un DH en 29′ compte-tenu de mon gabarit. Et avec de telles suspensions, le fonctionnement est exceptionnel. Ce bike est fait pour rouler vite et je ne suis pas prêt d’en atteindre les limites. Je m’éclate à chaque entrainement avec mon club, le César Bike (voir les photos de ride de Thomas Chaudeyrac Photographie).

Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.