Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Clément nous fait découvrir sa machine : Un Specialized S-Works Enduro 2021.
Dis-nous qui tu es
Salut à tous, je m’appelle Clément, j’ai 19 ans, originaire de la Nièvre. Je suis actuellement étudiant à Dijon en Institut Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Productique pour espérer entrer dans une école d’ingénieur et travailler dans un Bureau d’étude dans le domaine du vélo. Je me suis mis au vélo sur un coup de tête il y a environ 4 ans, en commençant par beaucoup de route et randonnées dans les bois avec mon vieil acolyte, un Giant Trance de 2018. Ca fait maintenant depuis mes 18 ans (à peu prés 1 an) que j’essaye de me lancer sérieusement dans l’Enduro et le Freeride.
Présente-nous ta machine
Ma nouvelle monture pour 2021 est un Enduro de la marque Specialized / S-Works taille S3, c’est le kit cadre le plus haut de gamme de la marque, tout en carbone. Le bike est doté d’une fourche avec 170 mm de débattement et d’un amortisseur de 170 mm. Il est pourvu de roues 29 pouces. Toutes ces caractéristiques font de lui un excellent vélo pour l’enduro avec une géométrie radicale faite pour prendre de la vitesse et être le plus stable possible, un vrai plaisir à piloter.
Montage
- Fourche : Fox 36 Factory grip 2 (170 mm)
- Amortisseur : Fox Float factory X2 (170 mm)
- Transmission : Dérailleur Sram GX AXS, pédalier Sram descendant 7k, chaine Sram XX1, cassette ZTTO
- Roues : Montage perso avec cerclage Roval, et moyeu arrière Industry Nine Hydra, valves PEATY’S x Chris King MK2
- Pneus : Michelin DH22 (avant), Michelin DH 34 avec mousse Panzer (arrière)
- Freins : Shimano Saint 2021 avec disques Magura 220 mm (avant et arrière)
- Tige de selle : Fox Transfer Factory (175 mm), avec commande Woolf Tooth
- Selle : Fabric Scoop Race Team Radius
- Poste de pilotage : Cintre Chromag Fubars OSX 35, potence 77 Designz
- Grips : DMR DEATHGRIP
- Crashplate : 77 Designz (indispensable)
Pourquoi cette machine ?
Pourquoi ais-je pris un Enduro S-Works?? Tout simplement parce que je cherchais un vélo digne de ce nom, qui soit radical, bon dans la plupart des domaines du vélo, tant pour faire des randonnées, des Jumps ou de l’enduro, le tout avec une bonne bouille. Verdict, il est vraiment bon dans toutes les disciplines !!! Un des mérites que donnait Specialized à propos de cette nouvelle géométrie de cadre était la vitesse et la progressivité de l’amortisseur, ce qui s’est révélé être véridique. Il suffit de lâcher les freins, laisser le vélo avaler le terrain et s’amuser à prendre de la vitesse, tout en restant stable.
Et pourquoi avoir choisi ce montage à la carte?? Tout d’abord, les roues en 29 pouces montées en Michelin se veulent être parfaites pour la pratique de l’Enduro et le franchissement d’obstacles, tout en ayant un très bon grip. Et ce sans oublier le moyeu I9 Hydra, avec ses quelques 690 points d’engagement et son bruit très spécifique. Les 170 mm de débattement des suspensions Fox Factory sont là pour gommer le terrain endommagé et elles font très bien le taf. J’ai opté pour un amortisseur à air pour les nombreux réglages. Le cockpit a été soigneusement choisi, avec une potence ultra courte, un cintre en alu pour éviter de se péter les bras et les excellentes poignées DMR. Le choix d’un dérailleur GX AXS s’est fait sur la fiabilité qu’on a pu m’en dire et le fonctionnement jouissif avec la cassette ZTTO qui est très efficace. Pour finir, les Shimano Saint, l’une des valeur les plus sûres en matière de freinage, toujours aussi efficace, et encore mieux quand ils sont montés avec les disques Magura !!! Il faut savoir que le poids du vélo monté comme tel est situé vers les 16 kg, ce qui pour ma part m’est favorable car je n’aime pas du tout les vélos trop légers.
Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.