La réputation de la marque Giro n’est plus à faire dans le milieu de l’équipement, en particulier pour les casques VTT. Giro propose également une vaste gamme de chaussures et nous passons aujourd’hui sur le gril le modèle all-mountain : la Ventana Fastlace. Cette version vient compléter la gamme Ventana BOA avec un prix bien inférieur… Voyons ce que ça donne !
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Giro Ventana Fastlace
830g / 149€
Site Web Giro
Look / Finition
Le look est un point fort de ces Ventana grâce à cet aspect ultra-light et cette forme générale épurée. Deux coloris assez sobres (vert camo et noir) sont au catalogue. La chaussure passe bien et s’accorde avec n’importe qu’elle coloris de tenue.
La finition est bonne, le jeu de textures sur la chaussure avec des bandes de tissu et des parties un peu plastifiées est intéressant et bien réalisé. Rien à ajouter sur ce point ! Globalement ça respire la qualité.
Giro Ventana Fastlace – Sur le terrain
Confort / Aération
Ce sont des chaussures relativement confortables. Elles nécessitent une heure de roulage environ pour que le pied s’y habitue. Ensuite on y est plutôt bien installés. Méfiance tout de même pour ceux qui n’apprécient pas les semelles rigides car malgré son svelte gabarit, la semelle est super rigide. C’est même l’une des plus rigides de ce comparatif ! On dirait un bout de plastique dur.
L’aération est excellente avec ces bandes de tissu un peu partout et la finesse des matériaux en général. Le pied respire bien à bord et elles sont très agréables à porter lors de roulages sous forte chaleur.
Maintien / Protection
Le maintien est globalement bon. Attention de bien choisir la taille qui vous correspond. Je chausse un petit 43 voir 42,5 et la taille 43 ne me garantissait pas un maintien parfait au niveau du talon. Mais avec la taille qui vous correspond RAS sur ce point.
On sent la volonté de proposer une chaussure de all-mountain. C’est beau et léger mais un peu trop. Le chausson est très fin et ne protégera pas très bien le pied en cas de contact avec un caillou ou une saillante racine… Seul l’avant est renforcé, ce qui protège les orteils des chocs avants. Ce n’est pas le point fort des Ventana, notamment en comparaison de chaussures plus enduro.
Ergonomie / Rendement
La chaussure est agréable à utiliser sauf avec des pédales auto à plateforme large de type freeride/DH. La semelle est trop rigide en dessous et n’accroche pas bien sur les picots. En revanche cette rigidité vous garantira une bonne prestation avec des pédales plus classiques et une bonne efficacité au pédalage. Dernier point, le système de serrage n’est pas optimal car le fil est trop long. Lorsque vous serrez puis refermez le scratch, il faut faire attention car la boucle restante risque de dépasser sur la chaussure.
Le portage est ok avec ces Giro à condition de ne pas marcher trop longtemps tout de même. En effet la semelle est très raide et donc peu confortable à la marche. Le dessin de cette dernière garantie en revanche une accroche correcte en côte raide.
Le rendement est excellent grâce à une semelle ultra rigide. Evidemment cela est un peu en contrepartie d’un confort légèrement impacté par cette raideur.
Etanchéité
Un point à oublier avec ces Giro. Le pied est très rapidement mouillé. On ne peut pas tout avoir ! Elles sont légères et ventilent bien mais en cas de pluie vos chaussettes ne résisteront pas bien longtemps…
C’est l’heure du bilan !
Synthèse
Les californiens de chez Giro présentent ces Ventana comme des chaussures de All-Mountain. Elles sont un peu light en protection mais sont confortables, bien construites et offrent une bonne aération. Elles font une bonne paire estivale.
+ Design
+ Prix
+ Ventilation généreuse
+ Excellente transmission de puissance
– Protection très légère
– Étanchéité
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site Giro