Le Smith Mainline est une nouveauté 2020 ! Il s’agit du premier casque intégral de la marque Américaine Smith Optics, spécialiste de la lunette haut de gamme !

Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Smith Mainline – Présentation

Smith Mainline

Smith Optics Mainline Mips
891g / 299€99
Site Web Smith Optics

Look / Finition

Niveau look, c’est l’un des casques qui plaît le plus parmi les 6 testés dans ce comparatif. Les lignes sont plutôt racées et les 3 coloris au choix sont à mon sens tous réussis.

Smith Mainline

Pour la finition, notre premier modèle d’essai avait un défaut de décollement du revêtement intérieur de la mentonnière. Problème visiblement connu et en cours de rectification dans les usines de production. Pour le reste, la finition fait premium et une belle sensation de qualité se dégage du Mainline, que ce soit sur la coque externe ou rien ne dépasse ou bien à l’intérieur ou les mousses donnent un bel aspect cossu à l’ensemble. Ce Smith-Optics est celui qui montre la finition d’ensemble la plus soignée du groupe !

Smith Mainline finition mentonnière
Smith Mainline finition mentonnière
Smith Mainline

Le Smith Mainline – Sur le terrain

Confort

Le Smith Mainline est fourni avec plusieurs jeux de mousse afin de s’adapter au mieux à toutes les têtes. Il est disponible en 3 tailles et on ne vous le répètera jamais assez, mais pensez à essayer un casque avant de l’acheter pour vérifier qu’il convient à votre morphologie de tête. Ce Smith n’est pas le plus light du comparatif mais le poids ne s’est jamais fait sentir et il a été plutôt facile à ajuster que ce soit pour Jason ou pour moi. Il n’a généré aucune gêne ni douleur et les mousses ont un contact très doux et très agréable, ce qui lui confère l’un des meilleur confort du groupe. La sangle jugulaire double D est également doublée d’une protection feutrée très agréable et qui maintient fermement le casque en place !

Smith Mainline intérieur

Le bilan aurait été parfait si le casque s’était montré silencieux. Nous avons eu deux casques en test car nous en avons crashé un. Sur les deux, la coque Mips occasionnait des craquements plutôt peu discrètes!
Pour la ventilation, il fait moins bien que l’Endura MT500 également doté de la techno Koyrod. Le Koroyd a tendance à diminuer le flux d’air et la ventilation est bien moins efficace dans le Mainline. Il n’est pas aussi chaud que le Giro Switchblade même si on s’en approche et dans les longues montées, j’ai senti le besoin de le retirer pour ne pas risquer la surchauffe.

Protection

Si vous suivez nos réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer une photo du Mainline violemment crashtesté ! Heureusement, que j’avais ce Smith Mainline car l’impact a été sévère !! Le Koroyd, prévu pour s’écraser et amortir les forces du choc a parfaitement opéré. J’ai pu également sentir la coque Mips bouger en torsion et elle s’est d’ailleurs en partie déclipsée. Le maintien du Mainline est extra grâce notamment à la fermeture Double D et la large sangle jugulaire qui vient verrouiller le casque avec une grande efficacité.

Crash Smith Mainline
crash Smith Mainline

Vous l’aurez compris, avec son maintien parfait et les deux technologies embarquées Koroyd et Mips, vous avez ici le casque qui offre la meilleure protection de ce comparatif !

Smith Mainline
Smith Mainline

Aspects pratiques

Niveau pratique, pas de serrage occipital mais différents jeux de mousse pour adapter le casque à votre tête. A noter tout de même l’absence de support pour caméra et la boucle double D qui n’est pas le système de fermeture le plus rapide ni le plus pratique à verrouiller. Il faut parfois les deux mains pour refermer le système.

Smith Mainline Koyrod

Côté positif, la visière est ajustable et permet de placer un masque en dessous à condition qu’il soit compacte car le masque Smith Squad XL tient mais reste dans le champ de vision. La mentonnière ajourée permet de passer facilement une pipette pour l’hydratation. Enfin, ce Mainline est fourni dans sa housse de rangement.

C’est l’heure du bilan !

Tableau Smith Mainline

Synthèse

L’excellent niveau de protection de ce nouveau Smith Mainline m’a très certainement préservé de lourdes commotions. Il pourrait être mieux ventilé et plus silencieux mais offre un niveau de finition premium, un excellent confort et un look à tomber. Et si votre critère principal est la sécurité, c’est clairement le choix n°1 dans ce comparatif ! Malgré ses petits défauts, ça reste mon casque « coup de coeur »…

Coup de coeur enDHuroBike

Top

+ Protection 5 étoiles !
+ Confort
+ Look
+ Finition générale


Flop

– Petits défauts de décollement sur nos 2 modèles d’essai
– Ventilation
– Craquements désagréables


Retour au comparatif de casque VTT Enduro

Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site Smith Optics

Hugo Rodriguez
Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.