Préambule

Les pédales automatiques se sont assez rapidement imposées dans la discipline enduro, mis à part pour quelques originaux bien connus qui roulent aussi vite avec des plates ! Mais que serait une pédale automatique sans la bonne chaussure qui va bien ! Nous nous sommes donc intéressés au sujet et avons pris en comparatif 6 paires de chaussures VTT pour pédales automatiques.

Conditions du test

Chez enDHurobike, c’est toujours 2 testeurs minimum pour ce type de comparatif. Certains critères sont plus subjectifs que d’autres et nous trouvons primordial de confronter les avis.
Vos testeurs : Jason et moi, avons pris presque 1 an pour essayer les chaussures dans toutes les conditions possibles. Nous avons pu apprécier chacune d’entre-elles à leurs juste valeurs.

Quels critères comptent dans le choix d’une paire de chaussures d’enduro?

Look et finition

Le look est une question de goût, mais il existe tout de même une sorte de norme… En général, quand un produit est beau universellement, il plaît à tout le monde ! Les chaussures noires passent généralement assez bien avec tous les ensembles. Certaines marques proposent des couleurs plus originales, de quoi égayer un peu le plateau !

Comparatif chaussures pédales automatiques

Nous accordons également du crédit à la finition qui garantira une bonne tenue dans le temps du produit. Ces 2 critères « visuels » sont généralement le point de départ du choix puisque l’occasion d’essayer des chaussures sur le terrain avant l’achat est assez rare, mais on est là pour s’en charger à votre place afin de pouvoir vous aiguiller !

Confort et aération

Avec des chaussures, le confort va être dépendant du soin apporté aux matériaux internes mais également à la rigidité de la semelle et à la forme générale du chausson ! Il est judicieux de savoir si vous êtes plutôt sensible des pieds ou non avant achat. Choisir la bonne taille est une évidence, gare aux marques qui taillent grand ou petit…

Giro ventana

En fonction du climat où vous roulez et de la saison, il est évident que l’aération proposée par la chaussure est un critère plus ou moins important. Parmi les 6 paires de chaussures, nous avions des disparités sur ce critère puisque les Vaude Tsali particulièrement adaptées aux climats humides et froids sont tout l’inverse des Giro Ventana légères et aérées, idéales pour la saison estivale !

Maintien et Protection

Le maintien est un point important pour une chaussure. Le pied doit être bien calé au niveau de la cheville avec si possible un bon appui sur le talon. Cela permettra de gagner en précision de pilotage et d’optimiser la protection en cas de chute.

SIDI Dimaro

La protection est un critère primordial pour tout descendeur qui se respecte ! En enduro on est toujours ravis d’avoir des pieds protégés tant ils sont exposés en descente. Les pieds sont un des points de contact du corps avec le bike au même titre que les mains. Les protéger est la moindre des choses ! Certains modèles sortent du lot sur ce critère.

L’ergonomie, le portage et le rendement

Le gabarit de la chaussure va demander un temps d’adaptation ou non. En effet, en fonction de la hauteur de la semelle ou bien de la largeur de la chaussure, le feeling est différent. Les autres points importants à regarder en termes d’ergonomie sont la compatibilité des chaussures avec les différents types de pédale existants ainsi que le la praticité et l’exposition du système de fixation.

4 paires de pédales automatiques en test

Les 4 pédales automatiques de notre récent comparatif (il vous suffit de cliquer sur le texte en bleu pour découvrir le verdict) nous ont servi de base pour tester la compatibilité des chaussures.

Enfin le rendement au pédalage est un critère intéressant à comparer chaussure par chaussure. D’une manière générale, plus la semelle est souple, plus la chaussure se torsade et moins l’efficacité au pédalage est bonne. Il y a un bon compromis à trouver et sur ce point, Sidi et Shimano ont trouvé un juste milieu intéressant.

Enfin on termine avec la marche puisque nous avons tous eu à pousser le vélo dans des côtes trop raides un jour ou l’autre… Certaines chaussures se démarquent sur ce critère, notamment dans la boue où les semelles lisses vont vous promettre quelques glissades !

L’étanchéité

Dernier critère de notre comparo pour clôturer le dossier. Un point important pour tous ceux qui n’ont pas la chance de rouler toute l’année sur la côte d’azur. Garder des pieds au sec un maximum de temps est un élément qui peut s’avérer décisif lors de l’achat. La Bontrager et surtout la Vaude nous ont surpris sur ce point mais globalement sur ces 6 paires, on remarque qu’il vous faudra choisir entre aération et étanchéité !

6 chaussures pour pédale auto Enduro à l’essai

Pour nos comparatifs, nous remplissons un tableau de notation précis en fonction des critères mentionnés plus haut.
Si un équipement fait l’unanimité et ressort avec la meilleure note finale, il se voit décerner le titre de « Best of the Test », ce qui n’est pas le cas dans ce comparatif à cause d’un panel très hétérogène en caractéristiques.
La note ne fait pas tout, certaines chaussures sortent du lot. Nous attribuons donc des labels « Coup de cœur » pour les équipements qui nous ont particulièrement séduit. C’est un peu le choix du testeur. Lors de ce comparatif, une paire aura réellement rendu unanime les 2 testeurs, ce ne sont pas forcément celles qui ressortent avec la meilleure note mais c’est le coup de cœur de vos 2 testeurs : les Sidi Dimaro.
Place au test pour découvrir notre verdict !


Shimano AM920 – Un quasi-sans-faute !

Shimano AM 902

Les chaussures Shimano c’est beaucoup d’expérience et de savoir-faire que nous avons comparé à des marques plus ou moins spécialisées dans la chaussure. Ce sont les AM902 que nous avons mis sur le grill lors de ce comparatif. Si ce nom n’est ni éloquent ni poétique, ces Shimano n’en sont pas moins pleines de qualités…

+ Lire le Test des Shimano AM902


Northwave Spider Plus 2 – Invitation au Trail

Northwave Spider Plus 2

Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, la marque Northwave nous vient tout droit d’Italie. Chez Northwave, la gamme est vaste et couvre toutes les disciplines. Les Spider Plus 2 s’inscrivent dans la catégorie Trail / All-mountain avec un design particulier…

+ Lire le Test des Northwave Spider Plus 2


Bontrager Rally – La chaussure Gravity de trek

Bontrager Rally

Si vous pensiez que Trek fabriquait exclusivement des vélos, détrompez-vous ! La marque détient plusieurs autres entités dont Bontrager, une marque d’accessoires VTT. Nous avons examiné les Bontrager Rally, leur modèle dédié aux pratiques gravity en cales automatiques… Avis aux descendeurs sensibles des pieds !

+ Lire le Test des Bontrager Rally


Giro Ventana FastLace – Les chaussures All-Mountain

Giro Ventana

La réputation de la marque Giro n’est plus à faire dans le milieu de l’équipement, en particulier pour les casques VTT. Giro propose également une vaste gamme de chaussures et nous passons aujourd’hui sur le gril le modèle all-mountain : la Ventana Fastlace. Cette version vient compléter la gamme Ventana BOA avec un prix bien inférieur… C’est le modèle le plus light en terme de format et de protection en comparaison du reste des modèles.

+ Lire le Test des Giro Ventana FastLace


Vaude Tsali AM Mid STX – La chaussure de baroudeur

Vaude Tsali

Dans la confection de ses produits, Vaude veille à respecter des normes sociales et environnementales élevées. Les chaussures Vaude Tsali AM sont les plus atypiques de notre comparatif, affichant clairement un côté bien plus baroudeur que les autres modèles… Un super allié pour rider l’hiver avec les pieds bien au sec !

+ Lire le Test des Vaude Tsali


Sidi Dimaro SDS – L’excellence Italienne version enduro

Sidi Dimaro

Sidi est un spécialiste de la chaussure vélo plus répandu dans la route et la pratique XC ou la marque excelle et est souvent cité comme référence. 2019 a vu la sortie de la première paire gravity de la marque italienne : les SIDI Dimaro… Et on en redemande puisque ces Dimaro ont obtenu le label « Coup de cœur » ! Elles ne sont pas forcément meilleures mais la prestation dans sa globalité nous a vraiment séduit !

+ Lire le Test des Sidi Dimaro SDS


Votre Test en vidéo