Le MET Parachute a été un des tout premiers casques intégraux light sur le marché. Si la précédente version, vielle de 5 ans déjà, avait déjà bonne presse, ce MET Parachute MCR vient donner un coup de renouveau en proposant cette fois-ci un casque à mentonnière amovible.
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
MET Parachute MCR
MET Parachute MCR
505g & 865g poids / 330€
Site Web Met Helmets
Look / Finition
Commençons par le look, que ce soit en mode intégral ou jet ce Met Parachute MCR est magnifique. 6 coloris sont disponibles avec des tonalités très sobres ou flashy. Pour ce test nous avons eu le petrol blue millésime 2020 que j’ai bien apprécié.
Le système de casque amovible est ultra bien conçu, on sent que Met n’a pas lésiné sur la conception de ce parachute MCR avec une finition parmi les meilleurs. Les mousses sont un peu plus épaisses que la moyenne et donnent un aspect haut de gamme. Les matériaux de qualité pour la visière ainsi qu’un serrage occipital en boa donnent un ensemble vraiment premium. L’ajustement de la coque est parfaitement réussie et seul le raccord de la mentonnière n’est pas des plus esthétique.
Met Parachute MCR – Sur le terrain
Confort
Le réglage occipital se fait sur la hauteur et le serrage est rendu possible grâce à un système boa très pratique et ultra précis. La répartition du poids et ses mousses généreuses lui confère un des meilleurs confort de notre comparatif, que ce soit en jet ou en intégral. Néanmoins la morphologie influe sur le confort car Hugo se sentait un peu étriqué à son bord contrairement à moi. Petit point à souligner, le casque émet quelques légers craquements même si c’est moins prononcé et gênant que sur le Smith Mainline.
Ce parachute MCR ventile très bien ! En mode intégral on peut compter sur l’efficacité des 21 aérations. L’ensemble de la tête respire bien et permet une bonne régulation de la température. La ventilation de la mentonnière est bien étudiée et on peut parfois l’oublier. Grâce au casque modulable, si l’ascension est plus dure on se délestera de la mentonnière pour gagner en respirabilité et en mode jet il reste diablement efficace !
Protection
Ce Met est certifié ASTM 1952 (petit rappel c’est la validation de la solidité de la mentonnière). Cette certification est présente sur tous les casques de notre comparatif puisque c’était un critère de sélection. Cette certification nous paraît indispensable pour envisager une pratique enduro loisir à compétition.
Dans ce parachute, la sensation de sécurité est bien présente car il offre un très bon maintien et est assez enveloppant et épais. Le casque dispose en plus du système MIPS qui permet une protection supplémentaire contre les chocs obliques. Il se situe dans le groupe de tête sur ce point. A noter, le bandeau du masque de la photo au dessus n’a pas empêché le bon verrouillage de la mentonnière au casque.
Aspects pratiques
Le Fidlock sur la sangle de blocage est appréciable de part sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Le serrage occipital est du même acabit, rapide, précis et facile à manipuler mais attention à ne pas trop serrer le Boa car vous finirez avec un bon mal de crâne sans avoir eu la sensation d’être trop serré.
La visière réglable est un plus pour stocker le masque juste en dessous pour les montées et ce Met Parachute MCR nous est livré avec une housse de protection. Nous apprécions tous ces détails mais pour qu’il soit parfait en tous points j’aurais aimé avoir une fixation sur le haut du casque pour une lumière ou une caméra comme sur le Bell Super DH.
Le mécanisme de fixation demande un peu d’entrainement pour l’utiliser efficacement.
Pour défaire la mentonnière c’est ultra simple à condition d’arriver à choper les (trop) petits ergots rouges qu’il suffira de tourner pour déverrouiller le système. Puis il n’y a plus qu’à tirer sur la mentonnière pour l’enlever.
Pour remettre la mentonnière, il faut d’abord bien mettre les ergots vers le haut pour que les pads aimantés viennent se mettre en place dans les trous. Il faut alors insérer les 2 guides avant, puis appuyer sur les 2 côtés arrières pour verrouiller le système. Une fois qu’on a compris le concept, la manip se fait rapidement…
La mentonnière reste compacte et s’accroche aisément sur un sac à dos ou une ceinture d’hydratation. Elle est un peu plus grande que celle du Giro Switchblade mais reste facilement transportable.
C’est l’heure du bilan !
Synthèse
C’est mon casque « coup de cœur » ! Celui que j’ai préféré pour son confort extra, sa qualité de fabrication et son système de fixation de mentonnière ingénieux. Il faudra juste faire attention au sizing mais sinon le bilan est quasiment parfait !
+ Confort & ventilation
+ Finition
+ Fidlock
+ Serrage occipital Boa
+ Mentonnière facilement transportable
– Montage de la mentonnière demande de la pratique
– A essayer !
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site Met Helmets