L’Enduro est une discipline en plein essor et les équipements qui lui sont dédiés connaissent le même engouement ! Le casque intégral enduro n’est pas en reste puisque ces 2 dernières années ont vu fleurir de nombreuses nouveautés venant chahuter le marché du Full Face light. Nous nous devions de mettre les références du genre que nous avions primé lors de notre précédent comparatif face aux dernières nouveautés ! Voici donc 6 casques intégraux VTT enduro, parmi les meilleurs du marché…

Les conditions du test

Comme pour notre comparatif sur les casques jet Enduro, nous avons pris notre temps pour faire de nombreuses rotations avec les 6 casques et ainsi balayer de nombreuses conditions de ride. De la Race Aux Arc sous des trombes d’eau par 2°C aux virées dans la caillasse sudiste par 35°C, nous avons couvert quasiment toutes les conditions possibles pour décortiquer les qualités mais aussi les défauts de chaque modèle. Jason et moi avons pris plus de 8 mois avant de délivrer notre verdict.

Radon Swoop Riding

Pourquoi ce casque intégral enduro et pas un autre modèle ?

Lors des comparatifs, vous nous demandez régulièrement pourquoi tel ou tel modèle n’a pas été testé ? Nous avons donc décidé d’anticiper en vous l’expliquant en amont. Tout d’abord, nous envoyons systématiquement des demandes à toutes les marques et distributeurs concernés pour les informer de la préparation d’un comparatif. Certaines marques répondent présentes, d’autres non.

Les casques en test

6 casques intégraux enduro

Nous voulions remettre les 2 références sorties en tête du précédent comparatif : le Giro Switchblade et le Bell Super DH.
Le Sweet Arbitrator intrigue par son concept à part et la conception full carbone de sa mentonnière. L’Endura MT500 Full Face est une autre nouveauté que nous souhaitions mettre à l’épreuve, avec comme atout, un tarif plus abordable, la technologie Koyrod et l’annonce d’une grande légèreté. Ayant roulé quelques années avec le précédent modèle, le Met Parachute MCR s’imposait comme une évidence. Enfin, le tout dernier Smith Mainline avait une place de choix puisque fraichement dévoilé !

Les grands absents

Nous avions comme critère la norme ATSM-1952 indispensable à mes yeux. Nous avons donc testé le Bell Super Air R séparément puisqu’il se trouvait exclu d’office de ce comparatif.
Quant au Troy Lee Stage, Troy France n’a pas réussi à nous fournir un échantillon dans la taille demandée. Un autre modèle intéressant est manquant : le IXS Trigger FF. En effet, le distributeur français n’a malheureusement pas répondu présent sur ce comparatif. Le 100% Trajecta aurait pu intégrer le comparatif mais un correctif sur le casque était en cours au moment des préparatifs du sujet. Enfin dernier absent au tarif bien attrayant : le Urge Lunar qui n’était tout simplement pas sorti au moment de la préparation du test.


Quels critères comptent dans le choix d’un casque intégral enduro ?

Look & finition

Même si c’est le plus subjectif des critères, le look est souvent l’un des critères les plus importants au moment du choix d’un casque. Le rider aime travailler son style !!

Endura MT500
Giro Switchblade
Smith Mainline
Sweet Arbitrator
Bell Super DH
Met Parachute MCR


Et la finition n’est pas un critère de second rang ! Avoir des ajustements précis et des matériaux qui flattent l’œil sont des éléments fort appréciables qui participent activement au sentiment de qualité du produit.

Smith Mainline
Sweet Arbitrator dos

A ce jeu, le Smith Mainline sort du lot avec un style bien réussi et une finition soignée et le Sweet Arbitrator affiche une magnifique mentonnière en carbone tressé du plus bel effet !

Confort

Je vous conseille bien évidemment d’essayer votre casque avant achat. Le confort va bien entendu varier si la taille choisie n’est pas optimale et peut également varier en fonction de la forme de votre boîte crânienne. C’est pour cette raison que nous testons systématiquement à 2. Nous avons également jugé la ventilation et la bonne régulation de la température.

Bell Super DH
Met Parachute MCR

Niveau confort et ventilation, le Bell Super DH et le Met Parachute MCR font jeu égal en haut du tableau

Protection

C’est bien le critère auquel nous avons accordé le plus d’importance et pour avoir une appellation dite « enduro », il nous semblait primordial de ne retenir que les modèles homologué ATSM-1952 qui valide entre autre la protection mentonnière.

Radon Swoop Riding

Sur ce critère, nous avons basé nos notes sur le maintien, la couverture du casque, mais aussi la présence de technologie comme le Mips ou le Koyod ainsi que la sensation de sécurité à bord. Nous n’avons pas crashtesté tous les modèles mais j’ai lourdement chuté avec le Smith Mainline et quand on voit l’état du casque, on comprend l’importance de cet équipement !

Crash Smith Mainline
Crash Smith Mainline
crash Smith Mainline

Koyrod, Mips et maintien parfait… Le Smith Mainline est le 1er choix pour celui qui privilégie la protec !

Les aspects pratiques

Compatibilité avec un masque, boucle magnétique, support caméra, housse de rangement… Certains modèles de casque soignent particulièrement les aspects pratiques quand d’autres en font l’impasse. Monobloc ou modulable c’est à vous de voir mais pour les modulables, l’installation, le retrait mais aussi la facilité de transport de la mentonnière ont également été jugé.

mentonnière comparatif casque enduro

L’écart d’encombrement entre la mentonnière du Sweet et celle du Giro d’ailleurs est monstrueuse et le Giro Switchblade fait encore office de référence sur l’ergonomie, tout comme le Bell Super DH qui fait le plein de petits détails bien pensés.

Le Prix

C’est le nerf de la guère ! Dans ce comparatif, l’Endura MT500 est plus attractif que les 5 autres modèles qui se tiennent autour des 300€.

Endura MT500 Full

Casque intégral enduro – 6 des meilleurs à l’essai

Pour nos comparatifs, nous remplissons un tableau de notation précis en fonction des critères mentionnés plus haut.
Quand nous avons un équipement qui fait l’unanimité et qui obtient la meilleure note finale, nous lui décernons le titre de « Best of the Test » ce qui n’est pas le cas dans ce comparatif. Mais la note ne fait pas tout et certains casques sortent du lot ! C’est un peu le choix du testeur auquel chacun de vos serviteurs peut décerner un label « Coup de cœur ».

Arrêtons les blabla et place au test et au verdict !!

Sweet Arbitrator – Le casque double face de luxe !

Sweet Arbitrator

Avec Son Sweet Arbitrator, la firme Norvégienne a poussé très loin le concept du casque modulable ! Une belle mentonnière en carbone faite d’une pièce, une double sangle de serrage jugulaire et un concept de transformation original. Bref, l’Arbitrator excite la curiosité…

+ Lire le test du Sweet Protection Arbitrator

Bell Super DH – Toujours une référence !

Bell Super DH

Le Bell Super DH a déjà remporté notre précédent comparatif sur les casques enduro full face ! Mais depuis, la concurrence a planché sur le sujet et face à autant de nouveautés cette année, nous nous devions de réaligner cette valeur sûre face à la concurrence…

+ Lire le test du Bell Super DH

Endura MT500 Full Face – Le plus light !

Endura MT500 Full

Après avoir testé l’Endura MT500 en version jet, nous testons aujourd’hui la version intégrale. Toujours doté de la technologie Koyrod, l’Endura MT500 en version Full Face s’adresse clairement aux enduristes en mettant l’accent sur la protection et la légèreté…

+ Lire le test de l’Endura MT500 Full Face

Giro Switchblade – Toujours dans le coup ?

Giro Switchblade

Comme le Bell Super DH, le Giro Switchblade avait déjà brillé dans le précédent comparatif. Nous nous devions cependant de le remettre face aux dernières nouveautés du moment pour vérifier s’il est toujours d’actualité…

+ Lire le test du Giro Switchblade

Smith Mainline – Le maître protecteur

Smith Mainline

Le Smith Mainline est une nouveauté 2020 et le premier casque intégral de la marque Américaine Smith Optics, spécialiste de la lunette Haut de gamme…

+ Lire le test du Smith Mainline

Met Parachute MCR – L’un des meilleurs

Met Parachute MCR

Le MET Parachute a été un des tout premiers casques intégraux light sur le marché. Si la précédente version, vielle de 5 ans déjà, avait déjà bonne presse, ce MET Parachute MCR vient donner un coup de renouveau en proposant cette fois-ci, un casque à mentonnière amovible…

+ Lire le test du Met Parachute MCR


Votre comparatif en vidéo