Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, la marque Northwave nous vient tout droit d’Italie. Chez Northwave, la gamme est vaste et couvre toutes les disciplines. Les Spider Plus 2 s’inscrivent dans la catégorie Trail / All-mountain.

Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

Northwave Spider Plus 2
840g / 144€99
Site Web Northwave

Look / Finition

Le look de cette belle paire de Northwave est plutôt déstabilisant. On dirait plus une chaussure de trail/course à pied que d’enduro VTT. Mais lorsque l’on voit Michelin écrit sur la semelle, cela nous rappelle pourquoi elles se destinent ! Le look est de notre point de vue une réussite. C’est hors des codes mais ça donne envie. Les 3 coloris dispo sont toujours sur une base de noir mais avec soit du bleu, soit du vert soit du rouge et blanc.

Northwave Spider Plus 2

La finition est excellente, rien n’est laissé au hasard. Le système de fixation employé pour serrer la chaussure ressemble au système Boa mais c’est un mécanisme développé par Northwave. Il fait technologique et qualitatif… En plus, il n’y a donc pas de lacet qui pourrait s’accrocher à une branche et ce système facilite l’ajustement du serrage.

Northwave Spider Plus 2 – Sur le terrain

Confort / Aération

Northwave Spider Plus 2

Ce ne sont pas les chaussures les plus confortables. Elles nécessitent quelques rides pour bien se faire à votre pied des suites d’une semelle assez rigide. Passé ce cap, le confort reste malgré tout plus sommaire que dans la Sidi Dimaro ou la Shimano AM902.

En revanche, l’aération est bonne avec un revêtement extérieur parsemé de tissu qui laisse passer l’air et offre une excellente ventilation.

Maintien / Protection

Le maintien est bon avec un talon qui remonte bien et le système de serrage Northwave est efficace et permet de bien maintenir le pied à bord.

Northwave Spider Plus 2

Concernant la protection, l’avant est renforcé mais la protection est plus molle et couvre moins l’avant di pied que sur certains modèles et les chevilles restent bien exposées. Le modèle Enduro Mid de la marque devraient convenir d’avantage à ceux qui recherchent plus de protection.

Ergonomie / Rendement

Le système de fermeture ressemble à un système de type Boa. Il a été spécifiquement développé par Northwave et nous l’avons trouvé vraiment top en terme d’utilisation. Il est ultra simple et très intuitif et permet un serrage uniforme sans besoin de réajuster après quelques minutes de ride. Il peut par contre se montrer un peu exposé de par sa position sur l’extérieur du pied

Les SPIDER PLUS 2 sont très fines avec une semelle un peu plus hautes que des chaussures enduro plus classiques, ce qui demande un peu d’adaptation. Avec cette semelle calquée sur une chaussure de trail (quasiment !), il est évident que les pédales à grosse plateforme type DH ne sont pas recommandées.

Au regard du développement avec Michelin sur le dessin de la semelle et du look de chaussure de trail, les Northwave en disent long sur leur faculté en marche à pied. C’est un vrai point fort en comparaison d’autres modèles à semelles plus plates. Le confort en marchant est optimal et le grip l’est également. Ces chaussures font preuve d’une excellente polyvalence. Un peu comme les Vaude mais moins extrêmes tout de même.

Le rendement est plutôt bon avec ces Northwave et la puissance des mollets passent se transmet bien sur le pédalier. C’est un bon point.

Etanchéité

Les petits triangles de tissu un peu partout sont beaux et ventilent mais ils laissent passer l’eau bien trop vite. C’est dommage pour une chaussure qui se veut polyvalente car l’étanchéité est un bien grand mot avec ces Spider. L’eau rentre très vite et on est donc un peu déçus sur ce critère.

C’est l’heure du bilan !

Tableau Northwave Spider plus

Synthèse

Avec leur design typé Trail et leur grande polyvalence, les Spider Plus 2 séduiront les riders montagnards qui passent du temps en portage l’été et qui souhaitent une chaussure bien ventilée. On regrette simplement une étanchéité peu exemplaire.


Top

+ Polyvalence
+ Grip en portage
+ Design atypique et coloris dispos
+ Système de fermeture


Flop

– Confort spartiate
– Protection en retrait


Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

Votre test en vidéo

Plus d’infos sur le site Northwave

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !