Sam Hill roulant en plate, Nukeproof est réputée pour ses pédales plates… mais Nukeproof fait également des pédales automatiques et nous testons ici les Horizon CS. La marque britannique s’est fait connaître au fil des années par des composants de qualité à un prix toujours très agressif. Egalement fabriquant de vélos champions du monde, Nukeproof est un outsider auquel on ne pense pas forcément au moment du choix des ses nouvelles pédales, et pourtant…
Retour au comparatif des pédales automatique
Nukeproof Horizon CS – Présentation
Nukeproof Horizon CS
432g / 112€
Site Web Nukeproof
Look / Finition
Nukeproof soigne ses composants et on le sent dans ces Horizon CS. Le choix des couleurs est varié avec du noir, rouge, bleu, gris, violet ou cuivre, vous trouverez forcement pédale à votre chaussure. Le corps est en aluminium et l’axe en CrMo mais si la matière de l’axe ne vous convient pas vous pourrez choisir du titane et le poids passera à 352gr moyennant le double du prix. La cage est assez compacte et on sait déjà que l’on pourra relancer partout ! La vis de serrage du corps de la pédale est à l’effigie de la marque anglaise.
Ces nukeproof sont les seules à avoir un indicateur de la tension d’accroche lisible et le réglage se fait très facilement ! Le système de fixation est en SPD. Les 8 picots de la cage sont interchangeables et ces pédales s’adapteront à tous types de chaussure !
Nukeproof Horizon CS – Sur le terrain
Dénivelé positif
Ces Nukeproof auront eu le droit à toutes les conditions de roulage imaginables. Arthur et moi ne les avons pas épargné ! En montée, on se clipse facilement dans le système SPD, gare à l’accumulation de boue sous les chaussures. Surtout si cette dernière est collant, il sera parfois nécessaire d’en retirer un peu. Le rendement est bon grâce à un poids correct et une facilité de réglage certaine. La plateforme assez large permet de s’accommoder avec toutes les chaussures, même celles à semelle très souple.
Dénivelé négatif
Il suffira de jouer avec les picots et la tension pour qu’elles soient adaptées à vos chaussures, telles qu’elles soient. Ainsi vous pourrez rouler bien maintenu ou relâché en fonction de vos préférences. La cage n’est pas très épaisse et on peut se permettre de relancer sans peur de toucher pierres ou racines. L’accroche est bonne et d’une grande efficacité.
C’est l’heure du bilan !
Ce modèle assez confidentiel se défend pourtant bien grâce à ses différents coloris, des picots interchangeables et le choix d’un axe en titane. Les roulements n’ont pas montré de signe de faiblesse, seules quelques traces de rouilles sont apparues. A 112€ ces Nukeproof Horizon ne sont pas excessivement onéreuses par rapport à ce qu’elles offrent comme prestation et mériteraient d’être plus connues.
+ Finition excellente
+ Compatibilité avec tout type de chaussures
+ Picots ajustable & graduation de la tension du ressort
– Système SPD intuitif mais bourre facilement
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site nukeproof.com