Tout est question d’habitude et chacun ses préférences mais globalement, une pédale automatique permet de gagner en rendement au pédalage et de faire corps avec son bike en descente. Nous avons aujourd’hui comparé 4 modèles de pédales auto: Shimano XT, DMR V-Twin, Time Special 8 et Nukeproof Horizon CS. Place au test !

Les pédales automatiques se sont assez rapidement imposées dans la discipline enduro et en descente en général, mis à part pour quelques originaux comme Hugo qui roulent plus vite avec des plates et préfère utiliser les clips pour ouvrir les bouteilles de bière !

Conditions du test

Chez enDHurobike, c’est toujours 2 testeurs minimum pour ce type de comparatif. Certains critères sont plus subjectifs que d’autres et nous trouvons primordial de confronter les avis.

Vos 2 testeurs pédales auto

Vos testeurs : Arthur et moi, avons pris 8 mois pour tester les pédales dans toutes les conditions. Nous avons participé à des rides extrêmes dans des conditions très boueuses mais aussi à du gros soudage sur des trails ultra fun et sur des terrains bien cassant. Bref, on a ratissé large niveau utilisation pour apprécier au mieux les qualités de chaque paires !

Chaussures pour le test

Nous avons testé chaque pédale avec 6 paires de chaussures différentes, car le combo chaussures/pédales à toute son importance et nous avons pu d’ailleurs le vérifier. Les Bontrager Rally, Sidi Dimaro, Northwave Spider Plus 2 , Shimano AM902, Giro Ventana et Vaude Tsali Am, nous ont donc permis de tester le maximum de combos possibles. Vous retrouverez d’ailleurs ces 6 paires de chaussures, dans un prochain comparatif.

Quels critères comptent dans le choix d’une paire de pédales auto ?

Look et finition

Le look est une question de goût, mais il existe tout de même une sorte de norme… En général, quand un produit est beau universellement, il plaît au plus grand nombre ! Pour les pédales, on s’attend à un parti pris au niveau du gabarit, une belle couleur et des usinages soignés.

4 paires de pédales automatiques en test

Nous accordons beaucoup d’attention à la finition, gage d’une bonne tenue dans le temps du produit. Avec des pédales, nous étudions l’anodisation si elle existe, le souci du détail en général, la protection et la résistance du roulement d’axe… Nous prêtons également attention aux équipements embarqués et aux possibilités de réglage.

Dénivelé positif

Le D+ est un point important. En effet, la grosse valeur ajoutée des pédales auto concerne le rendement au pédalage. C’est donc un critère à étudier et comparer pédale par pédale. Parmi les 4 paires de pédale, nous avons 2 systèmes de clipsage différents, le SPD et le ATAC qui induisent des comportements un peu différents. La taille de la plateforme peut également avoir un rôle à jouer pour un bon appui de la chaussure. Et la facilité de clipsage/déclipsage jouera également un rôle important.

Pédales Shimano XT

Dénivelé négatif

La descente est ce qui nous anime chez enDHurobike. On fait donc attention à tout ! Grip, réglages de tension, accroche des éventuels picots. Chaque pédale présente ses propres spécificités. Il est également intéressant d’observer la facilité de clipsage en cas de glisse ou l’on sort le pied. Il nous faudra reclipser rapidement ! La surface d’appui va jouer un rôle important et être d’autant plus importante que vos semelles de chaussures sont souples.

4 paires de pédale auto Enduro à l’essai

Pour nos comparatifs, nous remplissons un tableau de notation précis en fonction des critères mentionnés plus haut.
Pour ces pédales nous n’avons décerné un seul label « coup de cœur » pour relevé le modèle qui sort du lot.


Time Special 8 – coup de coeur

Les Time Special 8 sont Made in France et montre une grande qualité de fabrication. Le système ATAC propre à la marque, offre une accroche sans faille pour un très bon rendement au pédalage ainsi qu’un excellent maintien…

Lire la suite du Test des pédales Time Special 8 >

Nukeproof Horizon CS – L’Outsider

Nukeproof Horizon CS

Moins connus, les Nukeproof Horizon CS ne manquent pas d’intérêt ! Avec un prix attractif et une qualité de fabrication au rendez-vous, elles offrent le choix de differents coloris ainsi que le choix d’un axe en titane pour la course au poids. Sur le terrain…

Lire la suite du Test des pédales Nukeproof Horizon CS >


Shimano XT PD-M8120 – La référence

Pédales Shimano XT

Fort d’une expérience de bientôt 100ans dans le monde du vélo, Shimano est un leader incontesté. Ces pédales XT M8120 sont à l’image de la marque. Elles sont fiables, efficaces et bien finies. Ce sont en plus les…

Lire la suite du Test des pédales Shimano XT >


DMR V-TWIN – Un appui XXL

DMR Vtwin

Les V-TWIN ne sont pas passés très loin de notre coup de coeur. Les DMR ont le plus vaste choix de coloris sur le corps et les picots, ce sont les plus personnalisable. Elles disposent également de la plateforme la plus large de notre comparatif que l’on peut ajuster au millimètre…

Lire la suite du Test des pédales DMR V-Twin >


Votre Test en vidéo