Tous les enduristes qui roulent en pédale auto connaissent les shimano XT. Une valeur sûre qui a évolué en même temps que la discipline. Plateforme plus large mais plus fine, système SPD optimisé, indicateur de tension… C’est une référence qu’il nous fallait intégrer dans le comparo. Nous avons testé le modèle PD-M8120 pour vous !

Retour au comparatif des pédales automatique

Shimano XT PD-M8120 – Présentation

Pédales Shimano XT

Shimano XT PD-M8120
390g / 90€
Site Web Shimano

Look / Finition

Comme d’habitude chez Shimano, l’esthétique est plutôt sobre mais elles sont bien finies ! Le corps est en alu pour la légèreté avec un axe en CrMo pour la solidité. Au fil des années la plateforme s’est agrandie et affinée pour optimiser la surface d’appui.

Pédales Shimano XT
Pédales Shimano XT

Le système de fixation est en SPD et le réglage de la tension se fait aisément. Un indicateur pour savoir dans quel sens tourner nous facilite le réglage. Il n’y a pas de picots et il est impossible d’en rajouter.

Shimano XT PD-M8120 – Sur le terrain

Dénivelé positif

Arthur et moi avons fait un test longue durée avec ces pédales. Elles ont eu le droit à tous les types de conditions météo et à différentes montures (tout suspendu et endurigide).

Pédales Shimano XT

En montée, on enclenche facilement la chaussure et on trouve rapidement le système SPD. Elles sont efficaces et pas très lourdes. Le rendement est plutôt bon. Gare tout de même à l’accumulation de boue sous les chaussures!

Dénivelé négatif

En descente, la plateforme est devenue plus large et c’est appréciable mais l’absence de picots se fait ressentir sur des gros appuis où nous avons dû compenser en serrant un peu plus. Leur gabarit contenu fait qu’elles passent partout et on relance sans hésiter. Tous les types de chaussure vont s’accommoder avec ces pédales mais si vous êtes un enduriste qui aime le défoncé, le choix d’une semelle assez large est parfait (le combo avec les Shimano AM9 est idéal). Seul point à noter, la système SPD qui n’est pas le meilleur dans la bouillasse. A la fin de ce test aucun jeu anormal n’est apparu et les roulements n’ont pas de points durs. Arthur qui adore la simplicité et l’efficacité en a fait ses pédales de référence !

Pédales Shimano XT

C’est l’heure du bilan !

Une référence sur le segment, elles ne marquent pas les esprits mais en les choisissant on sait que l’on aura des pédales fiables, passe-partout et avec un bon maintien de manière générale. Ces XT raviront les enduristes qui aiment les choses simples avec un bon rapport qualité prix !


Top

+ simplicité d’utilisation
+ Fiabilité
+ Tarif


Flop

– Design peu tranché
– Absence de picots
– Débourrage difficile


Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site Shimano