Cocorico, le made in France est à l’honneur. Avec les Special 8, Time nous prouve que la France dispose d’atouts face aux géants japonais ou britons d’en face ! Et le tout avec une technologie qui leur est propre. Ces pédales sortent tout droit d’une usine situé a Nevers et nous les avons décortiqué lors de ce comparo !

Retour au comparatif des pédales automatique

Time Special 8 – Présentation

Time Special 8

Time Special 8
392g / 149€
Site Web Time

Look / Finition

Time propose des produits de qualité avec leur système breveté ATAC, ces speciale 8 ne dérogent pas à la règle ! 2 choix de couleur sont dispo: magma comme vous pouvez voir sur les photos et noir. Le corps de la plateforme en alu et en une pièce et du plus bel effet avec des gravures au laser. La cage ne fait pas imposante et est vraiment bien finie. L’axe est en CrMo est protégé par des joints d’étanchéité imposants, ça respire la qualité ! Même traitement pour la cale qui donne un bon rendu, l’ensemble est qualitatif.

Time Special 8

On retrouve le système de fixation est ATAC dont la marque peut être fière. Le réglage de la tension se fait sur le dessus via une petite emprunte Allen. On peut également régler 4 picots sur chaque pédale.

Time Special 8 – Sur le terrain

Dénivelé positif

En plus des mêmes conditions que les autres pédales, elles auront eu le droit à un vrai test extrême lors de l’enduro2 aux Arcs avec plus de 2h de spéciales boueuses !

Time Special 8

Le système de fixation ATAC fut une première pour Arthur et moi et notre constat est similaire, il est super simple d’enclenchement ! Il sera moins accessible aux débutants de la pédale auto que le sysètme SPD car la cale est très fine et il est moins aisé de trouver le système de clipsage sur la pédale. En plus du réglage de tension, il sera possible de choisir selon la position de la cale sur les chaussures si l’on veut plus d’efficacité au pédalage ou un déclipsage plus facile. Le rendement est vraiment très bon !

Dénivelé négatif

Time Special 8

Une nouvelle fois le système ATAC est ultra efficace ! En comparaison d’un système SPD si l’on roule tension minimum on aura plus d’accroche et on ne lésine pas sur la facilité à sortir le pied. Revers de la médaille, il est plus compliqué de retrouver la fixation après avoir sorti le pied pour un virage ou une situation compliquée. Dans la boue on s’enclenche facilement malgré des chaussures boueuses ! La taille des pédales étant bien proportionnée, on peut relancer comme un goret dans les racines et les pierriers. Grâce à leur taille contenue, tous les types de chaussure s’adaptent à ces speciale 8. J’ai adoré la finition, le système ATAC, leur fiabilité, en bref c’est mon coup de cœur !

C’est l’heure du bilan !

Ces time speciale 8 sont des pédales automatiques pour ceux qui ont déjà une petite expérience tout de même. Le système ATAC ultra efficace ravira les habitués et je vous invite à les essayer ! Elles sont magnifiques, super bien finies et made in France, what else ?!


Top

+ Made in France
+ Système ATAC performant
+ Finition excellente
+ Roulement durable


Flop

– Anodisation fragile
– Tarif au dessus de la concurrence
– Exige une petite expérience en auto


Retour au comparatif des pédales automatique

Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site /www.time-sport.com