Les chaussures Shimano c’est beaucoup d’expérience et de savoir-faire que nous avons comparé à des marques plus ou moins spécialisées dans la chaussure. Ce sont les AM902 que nous avons mis sur le grill lors de ce comparatif. Si ce nom n’est ni éloquent ni poétique, ces Shimano n’en sont pas moins pleines de qualités…
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Shimano AM902
Shimano AM902
836g / 150€
Site Web Shimano
Look / Finition
La marque Shimano étant plutôt connue pour sa sobriété et sa fiabilité, nous sommes ici en présence de chaussures qui respectent les codes de la marque. La bande bleue sur le haut de la semelle vient égayer un peu l’ensemble. Les deux scratchs offrent un design très moderne tout en sobriété. Ce n’est pas sur ce point que les AM902 se différencient.
Niveau finition c’est propre, rien à dire. Le rendu est qualitatif et la chaussure ne présente pas d’usure prématurée. Avec les deux scratchs et le lacet, nous sommes sûrs de pouvoir bien serrer la chaussure.
Shimano AM902 – Sur le terrain
Confort / Aération
Le confort est top dans ces AM902 ! La semelle est assez rigide mais cela ne gêne pas la voûte plantaire. Peu de chaussures sont aussi confortables. L’aération est travaillée avec des petits trous sur le devant. La chaussure ne ventile pourtant pas vraiment mais ne retient pas la chaleur pour autant. Ca en fait donc un bon compromis été/hiver. Reste à vérifier l’étanchéité.
Maintien / Protection
Le triple système de serrage permet de bien fixer la chaussure et maintenir le pied. C’est donc tout bon pour une chaussure d’enduro.
Niveau protection, la AM902 soigne son rider en proposant un renfort correcte sur le devant et un pad un peu épais et qui monte sur la partir intérieure de la cheville. Un bon point car aucune chaussures de ce comparo mis à part les Vaude ne propose de protection de la cheville. La chaussure est globalement assez épaisse avec une surface extérieure robuste qui inspire confiance !
Ergonomie / Rendement
Les AM902 sont au format auquel on s’attend pour des chaussures automatiques d’enduro. Pas d’embonpoint et des lacets bien cachés derrière le gros scratch central pour ne pas se prendre dans les branches. où s’abîmer lors de chutes. Elles s’adaptent assez bien avec tous les types de pédales grâce à une certaine neutralité. L’efficacité de pédalage est au rendez-vous grâce à une certaine fermeté.
Le portage n’est pas le point fort de cette Shimano. La semelle de belle taille vous donnera confiance pour poser votre pied partout mais le dessin de cette dernière risque fort de poser problème dans la boue. Qui plus est, la forme de la semelle n’est pas destinée à de longues ascensions à pieds. D’autre modèles de ce comparo s’en tirent bien mieux sur ce critère.
Le rendement est au niveau avec ces AM902. Les watts sont transmis sans trop de perte et la chaussure fait preuve d’une bonne efficacité au pédalage.
Etanchéité
Petite déception sur ce dernier critère. En effet, l’aspect extérieur donne une impression d’étanchéité. Détrompez vous, le travail d’aération sur le devant de la chaussure fait rentrer l’eau très rapidement. C’est un endroit exposé à la pluie qui tombe et à l’eau des flaques quand on envoie… Nous avons trouvé la le point faible de cette paire de Shimano…
C’est l’heure du bilan !
Synthèse
Avec Shimano nous sommes habitués à des produits sobres et bien pensés. Les AM902 ne rompent pas avec cette tradition. Pas de fioriture ni de surprise, une très bonne paire de chaussures automatiques destinées à l’enduro.
+ Rapport qualité/prix
+ Protection au top
+ Marchent avec tous les types de pédale
– Etanchéité sommaire
– Look très sobre
– Pas les plus adaptées au portage
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site Shimano