Sidi est un spécialiste de la chaussure vélo plus répandu dans la route et la pratique XC ou la marque excelle et est souvent cité comme référence. 2019 a vu la sortie de la première paire gravity de la marque italienne : les SIDI Dimaro
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Sidi Dimaro
169€ / 953g
Site Web Sidi
Look / Finition
Toutes les marques italiennes tous domaines confondus donnent de l’importance au design. Si le coloris full black paraît sobre, l’ensemble est très élégant et sexy. La chaussure aborde un look racé et plutôt fin qui correspond à 100% à la discipline. Avec sa semelle Vibram et les aérations particulièrement travaillées, on craque ! La partie arrière élastique qui remonte ne perturbe pas la ligne générale. On regrettera juste que seul le noir soit disponible. Avec une telle ligne, on aurait aimé un minimum de choix de coloris !
La finition est soignée, pour le tarif on a le droit à une qualité de finition digne de ce nom. Seul le lacet s’effiloche mais bon à moins d’avoir des lacets en métal, toutes les chaussures en lacets + scratch font face à cette même situation.
SIDI Dimaro – Sur le terrain
Confort / Aération
Le confort est le maître mot avec ces Sidi. J’ai personnellement les pieds assez sensibles (excusez moi du peu !) et elles font partie des chaussures avec lesquelles je n’ai eu besoin d’aucun temps d’adaptation. On est clairement super à l’aise tout de suite dans ce modèle.
Ce sont des chaussures globalement assez fines avec des petites aérations un peu partout et elles ne tiennent pas chaud et ventilent assez bien.
Maintien / Protection
Le maintien est plutôt relatif avec ces Sidi. Elles sont très confort et on n’a pas de réelle sensation de serrage ni maintien. Pour autant la chaussure tient très bien au pied donc ce n’est pas un défaut, simplement une particularité dû à un confort sans faille !
Niveau protection on est dans du classique avec un extérieur un peu plus épais pour protéger mais sans plus. L’avant de la chaussure est rigidifié et protège donc les orteils des chocs avant. On dispoe là des rudiments !
Ergonomie / Rendement
Le gabarit des Sidi est parfait pour de l’enduro. Les chaussures sont fines et le lacet reste bien rangé derrière le double scratch du devant assez volumineux. La chaussure s’adapte très bien avec tous les types de pédales, de la DH à la pédale XC. La semelle Vibram promet un bon grip sur une plateforme à picots.
Le portage se fait bien mais sans plus. La semelle n’est pas optimisée pour du portage dans la boue et la cheville n’est pas maintenu pour de la vrai marche. Ce n’est pas son domaine de prédilection.
Le rendement est bon avec ces Sidi. Ce ne sont pas les meilleures mais le ratio souplesse de la semelle et efficacité au pédalage est bien réussi.
Etanchéité
Le fabricant italien a essayé d’optimiser l’étanchéité générale de la chaussure en utilisant un matériau extérieur assez épais et en implémentant un chausson en néoprène sur l’arrière du pied pour éviter les entrées d’eau et de poussière venant de l’arrière du pied. Malgré tout cela, le bilan est dans la moyenne c’est à dire assez médiocre. L’eau pénètre très vite. Reste que la chaussure l’évacue pas trop mal, c’est déjà ça !
C’est l’heure du bilan !
Synthèse
Sidi propose un modèle très abouti avec ces Dimaro. Elles sont belles et se sont montrées les plus confortable du groupe. Plutôt affutées pour vos rides estivaux, elles risquent de faire des jaloux… C’est un Coup de cœur commun de Jason et moi !
+ Bellissima !
+ Légères et ventilées
+ Confort extra
+ Compatibilité avec toutes les pédales
– Etanchéité sommaire
– 1 seul coloris dispo
Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site Sidi