Ce n’est pas un secret de polichinelle : COMMENCAL planche sur sa nouvelle machine d’enduro. A l’aube de la première manche des Enduro World Series, la célèbre marque andorrane dévoile un prototype que l’on pourra voir aux mains des pilotes du COMMENCAL Enduro Projet (Alex Rudeau, Guillaume Larbeyou et Louis Jeandel). Nom de code du prototype : P003.1, il préfigure ce que sera le COMMENCAL Meta V5
Prototype P003.1 – Le nouveau COMMENCAL Meta V5 ?
Le COMMENCAL Enduro Project est un projet sur 3 ans, qui s’inspire du modèle mis en place dans la DH, au plus proche du sport à haut niveau. Pour cette première année, l’objectif est clair : le développement. Une équipe, une structure et surtout un bike. Le P003.1 est un prototype qui montre l’état d’avancement, depuis les prémices de la création du projet en juin 2021. On note, vu les détails et la finition du prototype, que le travail effectué est déjà conséquent. La marque annonce qu’il valide les nouveaux principes de cinématique et de géométrie.
Changement technique
Le gros détail qui frappe, c’est le triangle arrière en un seul bloc et l’apparition d’une deuxième biellette en partie basse. Exit donc la cinématique mono-pivot des Meta actuels, au profit d’une cinématique à point de pivot virtuel avec biellette haute et biellette basse comme on peut trouver sur les VTT Ibis, Pivot, Santa Cruz ou encore le dernier SCOR 4060 LT . On remarque également que la biellette basse est située au niveau des dentures de plateau mais que le choix actuel est de faire l’impasse sur la roulette de renvoi de chaîne. Solution technique pour contrer l’effet de kick back de chaîne et que l’on peut retrouver sur le dernier GT Force ou le Cannondale Jekyll.
Protège base généreuse, protection de Down-Tube et cache-câble laisseraient presque penser à un VTT de série. Seuls les décos et les marquages en stickers trahissent le côté prototype du vélo (et c’est marqué dessus bien sûr). Pour le moment, aucune info sur les cotes de géométrie n’a été communiquée mais nous allons surveiller ça de très très près. ..