Les Ride Concepts Hellion ont montré de bonnes qualités lors du précédent comparatif de chaussures pour pédales plates avec notamment la technologie D3O sous la semelle interne. Nous avions cependant regretté un grip en retrait par rapport aux références en la matière. Avec la nouvelle Hellion Elite, RC Shoes entend corriger le tir. Voyons si les prestations du nouveau modèle de chaussures pour pédales plates sont à la hauteur des ambitions de la marque.
Ride Concepts Hellion Elite
RC Shoes Hellion Elite
850 g / 159€90
Site Web Ride Concepts
Le catalogue RC Shoes est clairement orienté vers les chaussures pour pédales plates puisque l’on retrouve une majorité de modèles pour pédales à picots dans la gamme du jeune fabriquant américain. Les Hellion viennent se positionner sur le créneau enduro. J’ai également pu rouler les nouvelles Vice plus typées Lifestyle, Freeride et Dirt.
Look / Finition
Les Hellion Elite reprennent trait pour trait le look et la structure des Hellion premières du nom. Visuellement, il est assez difficile de voir les différences entre les 2 modèles. On retrouve donc les qualités que nous avions apprécié, comme les matériaux employés et les assemblages. L’avant et le talon de la chaussures ont un revêtement granuleux peu sensible aux traces d’usure et qui permet ainsi de préserver au maximum l’aspect de la chaussure dans le temps puisque ce sont les parties les plus exposées.
2 coloris sont disponibles pour cette Hellion Elite avec ce modèle beige et noir plutôt original, quoique plus salissant que le modèle gris foncé. Dans l’ensemble, les RC Hellion Elite semblent bien vieillir puisqu’après 4 mois de roulage intensifs (4 fois par semaine), les chaussures ne sont que très peu marquées.
Ride Concepts Hellion Elite – Sur le terrain
Confort
Sans être aussi royal que dans les Crankbrothers Stamp qui font maintenant office de référence en la matière, le confort à bord des Hellion Elite est très bon. La languette et la semelle sont moins rigides que sur le modèle précédent et le confort s’en trouve grandement amélioré.
Le revêtement de la chaussure fait ruisseler l’eau et la languette est astucieusement reliée à l’intérieur de la chaussure pour préserver des infiltrations et des intrusions d’éléments extérieurs. Mais globalement la Hellion Elite perd en étanchéité ce qu’elle gagne en confort car la nouvelle languette est moins imperméable que sur le modèle précédent.
Protection
Niveau protection, les Hellion Elite offrent un beau renfort assez large sur le devant du pied en plus d’embarquer des pads D3O sous la semelle interne afin d’amortir les chocs. Difficile de juger de l’efficacité du système même si on peut sentir qu’il amortit légèrement les petites vibrations. J’ai pu juger de l’efficacité du pad avant en tapant violemment une souche lors d’une relance. Le choc m’a propulsé dans le décor (et oui, encore !!), mais je n’ai absolument rien senti à l’impact sur la souche. Les Hellion sont des chaussures basses, si vous désirez plus de protection au niveau des chevilles il faudra vous tourner vers un autre modèle de la gamme.
Accroche & aspect pratique
La différence entre la Hellion et la Hellion Elite est flagrante ! En passant sur le modèle Elite en gomme plus souple, baptisée DST 4.0 (contre DST 6.0 du modèle précédent), le grip devient extra ! On est aussi bien vissé sur les pédales à picots qu’avec les références du genre. C’est juste parfait !! Logiquement, la semelle se marque plus vite que sur les Hellion premières du nom, surtout avec des pédales aux picots acérés, mais on ne peut visiblement pas avoir un grip de premier ordre et une semelle indestructible.
Pour info, j’ai roulé les Hellion Elite avec des pédales Hope F20, des Crankbrothers Stamp 3 et des SB3 Flowy Nylon. Les Hope F20 se sont montrées un peu plus agressives que les 2 autres modèles en termes d’accroche.
Côté pratique, les lacets tiennent parfaitement, ne s’abîment pas et peuvent se glisser dans un élastique pour ne pas s’accrocher durant le ride.
C’est l’heure du bilan !
Avec les Hellion Elite, Ride Concepts corrige le manque de grip que nous avions reproché à la Hellion, tout en gardant les qualités du millésime précédent et en apportant une bonne dose de confort. Elles tutoient désormais avec sa seigneurie la perfection !
+ Qualité de fabrication
+ Excellent Grip
+ Confort
+ Protection
– Usure de la semelle avec certaines pédales