Après avoir testé l’Endura MT500 en version jet, nous testons aujourd’hui la version intégrale. Toujours doté de la technologie Koroyd, l’Endura MT500 en version Full Face s’adresse clairement aux enduristes en mettant l’accent sur la protection et la légèreté !
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Endura MT500 Full Face
Endura MT500
756g / 229€
Site Web Endura
Look / Finition
Niveau look, cet Endura MT500 full face est une réussite ! Il est racé, les aérations sont esthétique et la couleur des alvéoles du koroyd sont assorties au coloris du casque. Ca me permet de rebondir sur le choix des couleurs, il y en a 3 : mandarine (coloris du test), noir et vert foret. C’est moins de coloris que le Bell Super DH mais vous aurez le choix entre flashy ou sobre.
Ce MT500 est le moins chère du comparatif et pourtant il affiche un très bonne qualité de fabrication et la mousses EPS est parfaitement ajustée à la coque du casque. Quelques détails pourraient rehausser encore plus cette sensation de qualité globale comme la mousse EPS qui reste apparente sur différentes parties visibles du casque, ou le revêtement en feutre de l’intérieur de la mentonnière qui fait moins quali que les doublures en gommes présentes sur les autres modèles.
Enfin sur notre modèle d’essai, la couleur de la visière n’est pas strictement identique à celle de la coque.
Le système de fixation Fidlock et le serrage occipital viennent cependant apporter un plus qualitatif à l’ensemble.
Endura MT500 Full Face – Sur le terrain
Confort
Premier point, nous l’avons pesé en taille L/XL à 756g. C’est le plus léger du groupe et ça se sent ! Disponible en 3 tailles, il dispose d’une serrage occipital réglable en hauteur et en profondeur ce qui permettra de convenir à beaucoup de pilotes.
Aucun point de pression n’est à signaler mais le crâne peut toucher des parties dures du casque et le contact des mousses n’est pas des plus agréable, surtout les mousses de joue qui ont tendance à gratter un peu. On pourrait gagner en confort avec des mousses plus soyeuses. Dommage car sa légèreté est un atout pour les longues journées de ride. Petit plus, la fixation du casque type Fidlock reçoit une protection pour parfaire le confort au niveau du menton.
Les aérations sont diablement efficaces ! Avec un peu de vitesse, la totalité du crane est ventilée. Sur la version Jet du MT500 et sur le Smith Mainline, les alvéoles de Koroyd empêchent l’air de s’engouffrer. Ce n’est pas le cas du MT500 Full face pour lequel la ventilation a été bien travaillée. La régulation de la température est donc très bonne mis à part au niveau de la mentonnière…
Le Koyrod du devant gêne un peu car en plus de ne pas pouvoir passer de tuyau d’hydratation aisément, il émet des petits sifflements lors de grosses respirations et diminue le passage d’air pour respirer à pleins poumons.
Protection
Comme les autres casques du groupe, l’endura MT500 est certifié ASTM F1952. Même si on aurait souhaité avoir un système MIPS, le Koyrod est un plus indéniable qui agit en cas d’impact en absorbant le choc. Nous avons pu le vérifier avec un crash avec le Smith équipé de la même technologie. Il est présent sur toute la partie supérieure du casque et sur le devant de la mentonnière, ce qui limitera également les rencontres du 3eme type avec insectes, branches et j’en passe.
On peut ajuster le casque parfaitement et il offre un bon maintien au roulage mais la sangle jugulaire ne dispose que d’un seul point d’encrage et ne verrouille pas assez le casque. Il s’agit peut-être d’un problème de fitting mais pour Jason comme pour moi, jugulaire fermement serré, il nous suffit de pousser le bas de la mentonnière pour voir le casque basculer en arrière et remonter de manière très importante. (au niveau de nez)
Pas très rassurant si un choc vient à soulever l’ensemble. Dommage car la mentonnière composée d’une seule pièce renforce l’aspect protection qui se dégage de l’Endura.
Aspects pratiques
Nous avions apprécié les aspects pratiques du MT500 version Jet mais la version Full face nous laisse un peu sur notre faim ! Pas de fixation Gopro ni de crochet de maintien de masque et une visière fixe qui ne permet pas de placer le masque dessous et qui est assez longue et reste dans le champ de vision.
On notera principalement le réglage occipital est super bien conçu et une housse de rangement est fournie.
Habituellement, la fermeture Fidlock reçoit nos faveurs mais sur cet Endura il faut la glisser dans le passant de la protection jugulaire et c’est limite plus compliqué à mettre en place et à défaire qu’une fermeture Double D, surtout avec des gants !!
C’est l’heure du bilan !
Synthèse
Cet Endura MT500 pourrait progresser en confort, en ergonomie et son système de sangle jugulaire n’apporte pas un verrouillage suffisant. Dommage car la qualité de fabrication est au rendez-vous et son poids, son tarif et sa ventilation sont clairement des points forts.
+ Le poids
+ Ventilation
+ Ajustable à souhait
+ Tarif
– La visière fixe
– Jugulaire peu pratique
– Confort en retrait
– Maintien de la sangle
Retour au comparatif de casque VTT Enduro
Votre test en vidéo
Plus d’info sur le site Endura