Dans la confection de ses produits, Vaude veille à respecter des normes sociales et environnementales élevées. Les chaussures Vaude Tsali AM sont les plus atypiques de notre comparatif, affichant clairement un côté bien plus baroudeur que les autres modèles !

Publicité

Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

VAUDE Tsali AM Mid STX

Vaude Tsali

Vaude Tsali AM Mid STX
1020g / 200€
Site Web Vaude

Look / Finition

Soyons francs, les Tsali AM sont très sobres. Le design n’est pas forcément celui auquel on s’attend sur des chaussures de VTT. On dirait presque des chaussures de randonnée ! Le coloris présenté est le seul dispo au catalogue. Clairement le design n’est pas l’élément séduisant de cette paire de Vaude à moins d’aimer le look randonneur.

Vaude Tsali scratch

Niveau finition en revanche, ça respire le cuir à pleine nez et la qualité de fabrication avec une éthique éco-responsable. Un lacet plus un scrath, c’est impec. Avec un travail spécifique sur la membrane interne Sympatex étanche, Vaude ne laisse rien au hasard. Une petite usure est à déplorer sur l’intérieur dû à l’épaisseur de la chaussure et aux légers frottements avec le pédalier mais globalement elles semblent très résistantes.

Sur le terrain

Confort / Aération

Vaude Tsali intérieur

Qui dit chaussures en cuir dit temps d’adaptation. Les Tsali ont besoin de se faire à votre pied pour que le cuir s’assouplisse et cela nécessite quelques sorties. Une fois que c’est fait, ce sont des chaussures au confort appréciable. Le pied est bien installé au chaud dans un chausson interne assez doux. L’aération est quasi inexistante, aussi nous vous conseillons d’utiliser ces chaussures par des conditions pas trop chaudes voir même hivernales sinon attention à la surchauffe !

Maintien / Protection

Dans ce chapitre où l’on juge le maintien et la protection, ces Vaude surclassent toutes les autres chaussures du comparatif. C’est la vraie valeur ajoutée de cette paire plutôt atypique. La chaussure remonte haut et maintient donc bien la cheville. Les matériaux et la semelle sont épais ce qui donne confiance dans le niveau de protection. L’avant est renforcé. Bref, tout est question de compromis et à ce petit jeu, les Tsali ont plutôt des arguments à faire valoir.

Vaude Tsali ride

Ergonomie / Rendement

L’ergonomie n’est pas un point fort des Vaude. Elles sont plutôt lourdes et encombrantes. Nous vous conseillons d’ailleurs de protéger votre pédalier avec un covering pour ne pas l’abîmer. La chaussure a tendance à frotter ce dernier. Enfin, il est à noter que l’épaisse semelle de ces Vaude ne convient pas avec des pédales de type DH/Freeride comme les DMR par exemple. On a du mal à clipser et les picots ne trouvent pas vraiment où se mettre parmi les reliefs de semelle.

Concernant le portage, c’est un point où cette paire destinée aux baroudeurs tire son épingle du jeu ! Le maintien de la cheville et l’excellente semelle Vibram avec son relief imposant vous permettent d’envisager du portage sans avoir peur de glisser, même sur des terrains humides. Il en va de même si vous souhaitez entretenir vos trails préférés. Bref, il est agréable de marcher avec ces Tsali, contrairement à la plupart des chaussures pour pédale auto.

Le rendement est plutôt bon avec les Vaude grâce à une semelle qui transmet bien la puissance. C’est un bon compromis entre confort et efficacité.

Etanchéité

L’étanchéité est très bonne avec ces Tsali AM. Elles sont sorties en tête de notre test au jet d’eau de très très loin ! Il faut vraiment plusieurs heures sous des trombes d’eau pour que l’eau pénètre. La membrane Sympatex y est certainement pour quelque chose puisqu’elle a été développée à cet effet ! Bon en revanche une fois que l’eau est la, impossible de l’évacuer…

C’est l’heure du bilan !

Tableau Vaude Tsali

Synthèse

D’excellentes chaussures pour vos rides hivernaux. Ou bien tout simplement pour les riders polyvalents qui ont besoin de marcher longtemps dans le cadre de portages réguliers ou d’entretien des pistes. Avis aux bike-patrols et autres montagnards !!!


Top

+ Protection du pied et de la cheville
+ Super grip et confort de la semelle
+ Bonne chaleur interne et étanchéité


Flop

– Design de chaussures de rando
– Chaussures lourdes et encombrantes
– A ne pas utiliser avec tous les types de pédale


Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site Vaude

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !