Le Chrono, c’est le petit semi-rigide entrée de gamme de Mondraker. Décliné en aluminium et même en carbone, il permet l’accès à la performance XC de la marque espagnole. Pour 2023, la gamme Chrono voit l’apparition d’une version estampillée « DC » (pour Downcountry) pour les adeptes de pilotes XC qui aiment avoir plus d’assurance en descente. Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau Mondraker Chrono DC.

Publicité

MONDRAKER Chrono DC

VTT Downcountry
Débattement 120 mm avant
Tarif à partir de 1849€

Le Chrono DC entend donc doper la polyvalence du petit Hartail XC. Conçu avec la technologie STEALTH Aluminium, le Chrono DC offre un angle de direction plus ouvert d’1,5° et affiche 68,5 degrés. Le DC est équipé d’une tige de selle télescopique, des pneus de 2.4” et une fourche de 120 mm.

Mondraker Chrono DC

Géométrie

Géo Chrono DC

Je dois bien vous confesser que j’ai peu l’habitude de me pencher sur les géométries de petits semi-rigide XC. Les Reach sont par exemple beaucoup plus courts que ce à quoi la marque espagnole nous a habitué. Les bases sont ici assez courtes et l’angle de direction est plutôt fermé même s’il est ,sur cette version DC du Chrono, bien plus ouvert que sur la version classique (+1,5°).

La gamme

2 versions sont au catalogue. Le Chrono DC à 1849€ et le Chrono DC R. Freins Sram level et transmission 12 vitesses sont les points communs des 2 montages. C’est la suspension avant qui fera la plus grosse différence entre les 2 modèles avec une Rockshox Judy pour le Chrono DC et un Fox 32 Float Rythm pour le Chrono DC R.

Mondraker Chrono DC Specs
Mondraker Chrono DC R specs

MONDRAKER Chrono DC : On en pense quoi ?

Mondraker Chrono DC

Dévergonder un petit semi-rigide XC est franchement un belle idée pour gagner en polyvalence et permettre aux adeptes de randonnée sportive de profiter d’une machine plus polyvalente qu’un pur XC. Je trouve personnellement que Mondraker a été un poil timide avec son Chrono DC, l’angle reste pour moi trop fermé et les montages pourraient être plus costauds avec par exemple une fourche en plongeur de 34mm et une tige de selle à plus grand débattement. Mais la volonté de la marque espagnole était certainement de conserver l’optique XC de son Chrono tout en le rendant polyvalent. A la gamme Mondraker, ne manquerait-il pas un semi-rigide vraiment plus radical ?

Mondraker Chrono DC action

Crédit photos : Mondraker

Je suis le doyen et aussi fondateur de la Team. J'ai le Bike dans la peau et j'adore tester et expérimenter tout ce qui me passe entre les mains. Je suis pas le plus technique ni physique des pilotes de la Team mais vous pourrez compter sur mon pointillisme exacerbé.