Fort de son expérience en DH World Cup, Commencal a planché pas moins de 2 ans pour mettre au point sa nouvelle machine de Race, le Commencal Suprême DH 27 / 29.

Commencal Supreme DH 27 29

COMMENCAL SUPREME DH 27 / 29 – Présentation

Le mix 27.5 à l’arrière et 29 à l’avant se répand comme une traînée de poudre ! Il faut dire que ce montage « mullet » truste les podiums: Martin Maes en enduro et Loïc Bruni en DH roulent et gagnent dans cette config.
Pour la saison 2019, Amaury Pierron est resté en full 29 pouces mais les chiffres et chronos réalisés lors des essais techniques de cette version Mullet sont apparemment très encourageants et le champion de DH roulera ce nouveau SUPREME 27/29 pour la saison à venir. On a d’ailleurs hâte que les hostilités commencent.

Amaury Pierron Supreme DH Mullet

La plateforme SUPREME DH ne cesse d’évoluer… d’abord en 26 pouces puis en 27,5 avant de passer au 29 en 2017. En 2018, Commencal planche déjà sur le sujet 27 / 29 mais leurs premiers essais ne sont visiblement pas à la hauteur des attentes. Le vélo prototype est alors moins bon que les versions 27,5 et 29 pouces déjà en place… Il faudra 1 an de mise au point supplémentaire à la marque Andorrane pour affûter la cinématique et rendre ce montage différencié profitable à la machine.

Amaury Pierron Supreme DH Mullet

le nouveau prototype est plus stable et rapide qu’un 27 pouces tout en restant plus agile et dynamique qu’un 29 !
Selon Commencal, il ne convient pas à tous les gabarits, mais semble être le vélo idéal pour un grand nombre de riders, Amaury Pierron en tête de liste.

Géométrie

Géo Supreme DH

La différence la plus notable avec le SUPREME 29 est la longueur des bases qui s’allongent beaucoup passant de 430 mm à 456 mm à partir de la taille M. Reach et angle de direction restent sensiblement identiques. Du coup le vélo prend de l’empattement… La roulette de chaîne et le point de pivot ont été déplacés.

Supreme DH 27 29

La gamme

Pas de compromis pour ce SUPREME 27/29, 2 montages taillés pour la race sont au catalogue. Le Team est monté en suspension Rockshox Ultimate et amortisseur à air. Le modèle Ohlins a un amortisseur à ressort et troque les freins Code RSC pour des Shimano XT 4 pistons.
Niveau tarifs, ces 2 versions Race Ready ne sont pas des plus abordables : 5399€ et 5699€ pour la version Ohlins !

COMMENCAL SUPREME DH 27 / 29 – On en pense quoi ?

Amaury Pierron Supreme DH Mullet

Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de rouler une configuration 27,5 derrière et 29 pouces devant. Les arguments sont pertinents et ont visiblement un impact sur le chrono. Nous surveillerons les perfs d’Amaury Pierron de très prêt quand la saison de DH reprendra…

Amaury Pierron Supreme DH Mullet

Une chose est sûre, ce nouveau SUPREME DH devrait être une machine à claquer des chronos… sûrement à ne pas mettre entre toutes les mains ! C’est le modèle pour ceux qui veulent essayer de rivaliser avec Amaury Pierron… pour les autres, les SUPREME 27 et 29 restent au catalogue.

Commencal Supreme DH 27 29
Commencal Supreme DH 27 29

Site Web COMMENCAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici