Bontrager est la marque d’équipements et composants de la célèbre firme Américaine Trek Bikes. En test aujourd’hui, le casque typé Trail de la marque : le Bontrager Rally WaveCel.
Bontrager Rally WaveCel – Présentation
Bontrager Rally WaveCel / Casque Trail
370g / 149€99
Site Web Bontrager
Le Rally est le casque Trail de Bontrager. Jusque là proposé en version Mips, le Rally intègre désormais la technologie de protection WaveCel développée par Bontrager. Comme dans le récent comparatif de casque enduro, Jason a également testé ce Rally pour valider mes ressentis.
Look / Finition
Ce Rally se décline en 4 coloris et affiche un profil assez rond. La petite visière donne un aspect particulier qui n’ira pas à tout le monde. Le coloris kaki et orange de notre modèle de test est plutôt tendance et réussi.
Le casque est très bien fini. La mousse EPS est bien camouflée et aucune bavure n’apparaît sur la coque. L’aspect extérieur du casque paraît haut de gamme. A l’intérieur, les mousses affichent une belle qualité mais ne couvrent que la moitié avant du casque. Léger détail qui tranche avec la sensation premium que dégage ce Rally : le passage des sangles fixées à l’intérieur est à l’arrière alors qu’on est plus habitués à trouver des sangles fixées directement sur la coque dans cette gamme de tarif.
Bontrager offre également une garantie d’1 an en cas de chute ou d’accident qui comprend le remplacement gratuit du casque en cas de dommage.
Bontrager Rally WaveCel – Sur le terrain
Confort
Côté confort, Jason a eu beaucoup de mal à se faire à la forme du Rally WaveCel, signe qu’il faut toujours essayer son couvre-chef avant de faire un quelconque rodage sur les sentiers. De mon côté, je n’ai pas noté d’inconfort particulier même si il pourrait être meilleur sur ce point. Les mousses intérieures sont agréables au toucher mais ne couvrent que la partie avant du casque, laissant la coque EPS dure en contact avec l’arrière de votre crâne. C’est pas inconfortable mais un peu de moelleux aurait rendu le confort encore meilleur, surtout que le casque est léger et se fait vite oublier !
Côté ventilation en revanche, le Wavecel n’a pas l’effet barrière que l’on retrouvait avec le Koyrod de l’Endura MT500. Avec le Rally, l’aération est optimale et on ne craint pas la surchauffe.
Protection
Le Bontrager Rally WaveCel obtient 5 étoiles aux tests réalisés par l’organisme indépendant Virginia Tech. Une sorte de crash-test pour les protections ou le Rally obtient la note maximale gage d’une bonne capacité de protection. Il pourrait descendre un peu plus bas sur la nuque mais il offre un excellent maintien.
Ce Rally est équipé d’une technologie nommée WaveCel, une structure cellulaire déformable qui tapisse l’intérieur du casque. Elle fonctionne comme une zone de déformation qui absorbe la puissance d’un impact avant que celui-ci n’atteigne votre tête. On pourrait l’apparenter à la technologie Koyrod du Smith Mainline et de l’Endura MT500 que nous avons testé récemment.
Aspects pratiques
Côté pratique, le serrage occipital réglable en hauteur de type Boa fait référence ! J’aurais par contre apprécié une visière qui se relève plus haut pour accueillir un masque plus confortablement. Un système de sangle jugulaire plus pratique aurait également été judicieux car le surplus n’est pas correctement maintenu et peut venir mettre des petites « giffles » désagréables. En l’état il faudra donc les plier pour faire un deuxième passage dans le petit élastique de maintien.
C’est l’heure du bilan !
Le Bontrager Rally Wavecel pourrait progresser niveau confort mais il dispose une qualité de fabrication exemplaire. Avec une technologie innovante et un tarif plutôt contenu, il fait preuve d’un très bon bilan général !
+ Léger
+ Ventilation
+ Rapport Prix/Qualité de fabrication
+ 5 étoiles au test Virginia Tech
+ Garantie remplacement d’1 an en cas de crash
– Difficile de placer le masque sous la visière
– Sangle jugulaire peu pratique
– Absence de mousse sur l’arrière réduisant le confort
– Ne convient pas à toutes les têtes
Plus d’info sur le site Bontrager