Si vous pensiez que Trek fabriquait exclusivement des vélos, détrompez-vous ! La marque détient plusieurs autres entités dont Bontrager, une marque d’accessoires VTT. Nous avons examiné les Bontrager Rally, leur modèle dédié aux pratiques gravity en cales automatiques. Place au test

Publicité

Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

Bontrager Rally

Bontrager Rally
885g / 150€
Site Web Trek

Look / Finition

Les Rally sont disponibles dans 3 coloris bi-ton pour convenir à tous : noir/blanc, bleu clair/foncé ou vert/noir. Nous les avons reçu en bleu et bien que très voyant, l’ensemble est élégant et flatteur. La forme générale est assez travaillée et la Rally est bien réussie avec un look de chaussures de Skate assez « bad-boy ». L’avant de la chaussure paraît un poil épais ce qui la rend moins épurée que d’autres modèles. C’est un style à part.

Bontrager Rally

La finition respire la qualité mis à part le gros lacets qui aura tendant à s’effilocher avec le temps comme tout bon lacet qui se respecte… Les matériaux utilisés sont beaux et robustes, le jeu des couleurs est mis en application jusque sous la semelle.

Bontrager Rally – Sur le terrain

Confort / Aération

Ce sont des chaussures très confortables, les meilleurs de notre comparo sur ce point. Pas besoin d’adaptation, on est tout de suite comme à la maison grâce à une semelle très souple.

Rose root miller action

Les Rally sont assez aérées et ne retiennent pas vraiment la chaleur. Elles sont donc agréables même sous un temps chaud.

Maintien / Protection

Le lacet doublé d’un scratch permet de bien bloquer le pied dans la chaussure. Le talon est suffisamment haut et le pied reste bien en place.

Niveau protection, nous avons apprécié l’épaisseur des matériaux extérieurs et l’avant particulièrement renforcé. Le renfort va plus loin que la plupart des modèles et c’est un bon point.

Ergonomie / Rendement

L’ergonomie est bonne. L’avant de la chaussure paraît gros comme dit plus haut mais cela ne nuit pas à l’utilisation de la chaussure. Le seul point moins bon sur ce critère est la faible largeur de scratch qui a du mal à contenir tout le lacet. Nous avons été obligé de trouver des combines pour que le lacet ne déborde pas trop et vienne s’accrocher lors du ride. Les lacets apportent un style mais il faut leur réserver une belle place à bord ! La chaussure s’adapte bien avec tous les types de pédales, notamment les DMR plus typées DH/Freeride. Le rendement pur n’est pas excellent au pédalage des suites de la grande souplesse de la semelle.

Avec la semelle EVA amortissante et confortable, marcher avec ces Bontrager se fait sans problème. Reste le dessin de cette semelle qui est plutôt plat et donc peu adapté à un terrain glissant. Dès que le terrain devient boueux, le portage devient compliqué.

Le rendement est certainement le plus mauvais de ce comparatif. Parlons plutôt d’efficacité au pédalage. Le confort royal de ces Bontrager lui nuit clairement et on sent la chaussures se tordre dès que l’on a besoin d’envoyer du pâté niveau pédalage…

Etanchéité

L’étanchéité est globalement un peu au dessus du lot. La coque extérieure retient bien l’eau et l’absence de trous sur le devant de la chaussure fait que l’eau ne s’infiltre que par la mousse sous le lacet. Ça rentre quand même mais ça prend plus de temps qu’avec les Sidi ou les Shimano par exemple. C’est plutôt une bonne surprise.

C’est l’heure du bilan !

Tableau Bontrager Rally

Synthèse

Bontrager propose la un excellent choix de chaussures Enduro. Un outsider sérieux de ce comparatif au design très flatteur. Avec ces 3 coloris bi-ton au catalogue, il y en aura pour tous les goûts ! Le choix perso du testeur pour son confort au dessus du lot.


Top

+ Choix de couleurs et look
+ Confort général
+ Renfort avant


Flop

– Scratch trop étroit pour le lacet
– Dessin de semelle très plat
– Efficacité au pédalage


Retour au Comparatif de chaussures pour pédales automatiques

Votre test en vidéo

Plus d’info sur le site Trek

Arthur Wettling
Peepooodo pour les intimes ! Profond déconneur dans l’âme, je sais être sérieux quand on commence à parler crampon et suspension. Je vais généralement à l’essentiel dans mes tests car la pratique du vélo est pour moi une chose simple et évidente !