Les Bike-checks sont l’occasion de vous mettre à l’honneur en vous laissant présenter votre destrier ! Cette semaine, Elliot nous fait découvrir sa machine : Un Scott Gambler Tuned Carbon
Dis-nous qui tu es ?
Je m’appelle Elliot Vallon, j’ai 20 ans et j’habite dans le sud de la Drôme. Je roule depuis l’âge de 5 ans en BMX race, une activité dans laquelle je me suis beaucoup investi dès mon plus jeune âge. J’ai eu l’occasion de voyager un peu partout en Europe pour participer à des courses, j’ai notamment terminé 9ème lors du Championnat du Monde de Birmingham, en Angleterre, en 2012. Passionné de moto d’enduro (pensée pour mon père et mon parrain qui se tirent la bourre depuis qu’ils sont jeunes et m’ont transmis cette passion), de ski et de tout ce qui va vite et qui offre de grosses sensations. Je me suis tourné vers le VTT depuis 4 ans. Au début avec un petit VTT d’enduro mais je me suis vite rendu compte que je pouvais rouler vite sur un gros DH également.
En 2018, alors que je roulais pour la première année dans le Team VVR, j’ai fait de bons résultats en Coupe de France junior et j’ai été retenu pour participer à la manche finale de la Coupe du Monde de La Bresse. En manche de qualification, je termine 3ème junior à la grande surprise de tout le monde (moi le premier !). Malheureusement, en finale sous la pluie, je chute à 300m de l’arrivée et je termine 19ème. Mais que d’émotions !
En 2019, toujours dans le Team VVR, mais aussi dans l’équipe DN1 BMX de Sarrians, je participe à quelques courses de DH (en plus de ma saison internationale de BMX), notamment la finale de la Coupe de France à Valberg où je termine 4è juste derrière Loïc Bruni. Première course en élite et premier podium, gros coup de boost ce jour-là ! En 2020, je n’ai pu participer qu’aux Coupe de France étant donné que le calendrier a été chamboulé avec la crise Covid. J’ai réussi à terminer dans le top 15 sur les courses, alors qu’il y avait un gros plateau de pilotes internationaux.
Pour 2021, je lâche le BMX et je me consacre uniquement à la DH avec le soutien du Team VVR. Cette équipe a vu passer Marine Cabirou ou Florent Payet dans ses rangs alors elle peut constituer un chouette levier pour me faire atteindre mon objectif : élever mon niveau pour rouler en Coupe du Monde. Je pense que j’en ai les capacités, même si à côté du VTT, je mène des études qui rendent ma préparation physique compliquée. Je suis actuellement en Licence Maintenance et Gestion du Patrimoine d’Infrastructures en alternance et l’année dernière j’ai validé un diplôme de Chargé de Projet en Aménagement Durable des Territoires. Mais maintenant je suis prêt à me consacrer à 100% à la DH.
Montage
- Scott Gambler 900 Tuned Carbon HMX 2021 monté en Mullet (29’/27,5’) montage possible en 29’ av/ar (ou 27,5’ av/ar) – Débattement 200mm
- Fourche: SR Suntour RUX38 Boost 27,5 FCS (montée avec une roue de 29′, en attendant que la « vraie 29’ » soit disponible)
- Amortisseur: SR Suntour 225*75mm, les pilotes ont au choix le TriAir, le Voro à ressort ou l’ancien Jurni (en photo)
- Transmission: dérailleur SRAM XO1 DH (cassette 7 vitesses) – Pédalier Race Face SixC 165mm – Shifter SRAM XO – Chaine 1170
- Roues: Mavic Deemax 2021 DH 29’ – 27,5′
- Pneus: Schwalbe Magic Mary EVO DH ADDIX 29×2,35’ (UltraSoft) et 27.5 (Soft)
- Freins: Formula Cura 2 pistons / disques en 203mm
- Tige de selle Syncros 0°
- Selle Syncros
- Poste de pilotage: cintre Reverse Nico Vink Series 790mm – rise 25mm / potence Reverse 50mm
- Grips: ODI Motion Flow Lock-On
Pourquoi cette machine ?
Depuis l’an passé, le Team VVR roule sur des VTT Scott (Gambler en DH et Ransom en enduro). A vrai dire, je roule sur le Gambler 2020 orange de la vidéo. C’est un taille XL vu que je mesure 1,92m. J’attends mon prochain cadre et le VTT présenté dans le « bike check » est celui de mon teammate Thomas Denizot qui l’a déjà reçu. C’est un taille L et on aura exactement le même montage, comme les autres pilotes de l’équipe: Marc Cabirou (le cousin de Marine et Rudy), Théo Gauvin et Romain Goulesque.
Les pièces montées sur nos VTT sont celles que nous récupérons via nos sponsors/partenaires: Scott, SR Suntour, Schwalbe, le magasin Cyrpeo, Formula…
Depuis que je roule sur ce Gambler, je me régale ! Il est avant tout extrêmement léger pour un DH. Celui du bike check, fait 15,7kg avec les pédales. C’est incroyable pour un VTT de descente en « configuration course » et évidemment, c’est très performant et maniable de rouler un bike aussi léger. Il est clairement taillé pour la course, avec un empattement long qui le rend stable à haute vitesse, mais avec cet avantage d’être dynamique grâce à son poids.
Côté suspensions, la RUX38 fonctionne très bien et on attend avec impatience une version 29′ même si nos roues de 29′ passent déjà. Beaucoup critiquent cette marque mais c’est sans la connaître, parce que sincèrement au niveau du fonctionnement, il n’y a absolument rien à envier aux autres marques plus coûteuses ! Pour les amortisseurs, on a le choix entre le Jurni (du bike check) qui va disparaitre pour laisser sa place au TriAir (qu’on a aussi en stock) ou le Voro à ressort (proto) que je roule dans la vidéo. Je roule le Voro depuis l’an passé, mais j’ai aussi testé le TriAir.
Avec mes roues Mavic Deemax et mes suspensions SR Suntour, c’est bête à dire, mais c’est assez idéal pour la saison car il y a souvent le « service course » de ces 2 marques qui est là dans le paddock en cas de souci. Et quand tu es en course, c’est bien appréciable ! Et puis entre les Deemax et les pneus Schwalbe, on est au top pour les trains roulants. Côté transmission, c’est finalement du classique, Sram plus pédalier Race Face, mais avant tout de l’efficace. Les roulements de boitiers Race Face de 30mm sont vraiment très robustes ! Pour les périphériques Syncros (la marque d’accessoires Scott) et Reverse, je peux adapter mon montage à ma taille, je roule d’ailleurs sur un cintre avec un rise de 35mm.
J’espère que mon bike check et ma vidéo vous ont plu. Merci au Team VVR, TchoukTV pour la belle vidéo et à EnDHurobike ! RDV sur les courses, full gazz !
Si toi aussi tu veux qu’on fasse ton Bike Check, file sur la page Instagram enDHuroBIKE, et attends l’opé « montre ton bike » qui aura lieu une fois par mois.